Le beau temps arrive et avec lui les après-midi à profiter du soleil, les réunions de familles, les fêtes entre amis, les pique-niques, les sorties…

… et les barbecues en plein air.

Mais avant de commencer à choisir les morceaux de viande que vous voulez savourer dans votre jardin spécialement aménagé, ou à réfléchir comment convaincre vos enfants de bien vouloir manger les légumes servis avec la viande, vous devez résoudre une question de la plus haute importance :

Quel barbecue choisir ?

Avec l’offre qui ne cesse de se diversifier et les arguments en faveur de l’un ou l’autre, on peut facilement se retrouver à ne pas savoir choisir si on compte acheter un barbecue à gaz ou un barbecue au charbon.

Voici donc les avantages et les inconvénients de chacun pour vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux !

Le barbecue au charbon

Avantages :

– Saveur « authentique ». Ce qu’on veut dire par là, c’est que ça donne à votre viande ce gout bien caractéristique que vous associez depuis votre enfance au barbecue. Ce gout étant lié à la fumée associée au charbon de bois et qui n’est donc pas réalisable avec un autre mode de cuisson.

– C’est très simple à nettoyer. Il vous suffirait de jeter le charbon à la poubelle et de nettoyer la cendre restante avec un simple chiffon ! Pas de quoi se casser la tête donc.

– Le prix des barbecues à charbon est très faible. Et ça se comprend, ils ne sont pas compliqués à fabriquer et ne nécessitent pas une technologie très développée !

Inconvénients :

– Ils ne sont pas faciles à allumer. Qui n’a jamais eu de problèmes à allumer un barbecue à charbon ? Ce n’est pas si simple de mettre la bonne quantité de combustible pour avoir une bonne flamme !

– C’est un vrai calvaire à contrôler ! Une fois que vous avez obtenu la flemme, il faut maintenant la « calmer » pour pouvoir mettre votre viande. Ça prend du temps et c’est fatigant.

– Il paraitrait que, même si c’est bon, ce n’est pas super sain ! Avec la graisse qui tombe sur le charbon enflammé et qui remonte en fumée, ce n’est pas excellent pour la santé

Le barbecue à gaz

Avantages :

– Ils sont très faciles à allumer. Pour certains modèles, vous pouvez même les allumer avec une simple pression de bouton. Fini donc le risque de se brûler les doigts en voulant faire un petit feu.

– La température est très stable. Vous ne risquez pas d’avoir un barbecue trop chaud qui brulerait la viande en une minute !

– C’est un mode de cuisson très sain. La viande est bien moelleuse sans aucun risque pour la santé.

Inconvénients :

– Le prix est bien plus élevé que les barbecues à charbon.

– Ils sont bien plus difficiles à nettoyer (si on compare bien sur aux barbecues à charbon, car dans l’absolu, ce n’est pas si compliqué que ça !)

– Pour les amateurs du gout « authentique », vous pourriez être déçu

Si vous êtes tenté par l’achat d’un barbecue à gaz et que vous ne savez pas lequel choisir, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le comparatif de guidebarbecue.fr.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here