Avoir un chat ne ressemble en rien à avoir un objet qui bouge et qui fait des bêtises. Avoir un chat est comme avoir un bébé venant d’une mère porteuse. Il lui faut donc des vaccins et des traitements… Et, quand on parle d’animal de compagnie, on parle forcément de puces et de tics.

Ces petites bêtes adorent tellement nos animaux de compagnie qu’elles les collent et reviennent souvent envahir leurs poils douillets. Il faut donc les chasser. Mais, avant, il faut savoir ce que c’est…

Les puces et autres petites bêtes…

Il n’y a pas que les puces qui infestent nos chats. Beaucoup d’autres insectes aiment se réfugier dans leur pelage. Sans entrer dans une longue liste, il en existe des bêtes plus ou moins connues. On reconnait vite les tics et les insectes.

Ce n’est pas uniquement pour leur confort qu’on les traite contre ces bestioles mais aussi et surtout pour leur santé. Ces bestioles véhiculent toute sorte de maladies qui peuvent être transmises même à vous. Du coup, le choix du traitement devient primordial.

Le spray

Un des traitements les plus connus contre les puces pour les chats est le spray. C’est un pulvérisateur qu’on applique sur les poils du chat en essayant de le faire le plus uniformément possible en un nombre déterminé par l’âge du matou.

Le problème avec ce mode de traitement c’est qu’il est surtout utilisé en cas d’infestation. C’est donc plus curatif que préventif. Il faut ensuite veiller à ce que ça ne touche pas les muqueuses notamment les yeux et le museau.

Le hic, c’est que nos chatons adorent tellement se lécher qu’ils risquent de se faire du mal en l’ingérant. Il est assez toxique et peut engendrer des problèmes digestifs. A moins que ce soit indispensable, il y a des méthodes plus simples et plus saines.

Le collier

Celui-ci agit en traitement curatif mais surtout préventif. Le collier anti puce pour chat reste le meilleur traitement qu’on puisse avoir pour nos bébés. Il dure entre 4 et 6 mois et offre une protection incroyable. Sauf que ça n’agit que contre les puces et non les autres types de bestioles.

Les comprimés

Vous ne le saviez peut-être pas mais comme pour les verres, il y a des comprimés antipuces. Généralement, ça agit en rendant le pelage très répulsif pour les bêtes et est très bien accepté par les chats.

De plus, vous n’avez pas peur que votre chat n’enlève cette protection par le toilettage et vous pouvez lui administrer une douche le jour-même. Il est tout aussi bon en traitement en cas d’infestation. Agissant au bout de 30 minutes à une heure, il est très rapide.

La pipette

La pipette est le traitement le plus utilisé chez les chats et les chiens. Elle s’applique sur le dos, dans un endroit que votre animal ne peut pas atteindre pendant sa toilette habituelle. Ceci dit, il faut l’appliquer directement sur la peau et non pas sur les poils.

Il faut faire attention à ne pas donner une douche à votre chat pendant les 48h qui suivent l’administration. Sinon, vous pouvez laisser votre vétérinaire s’en charger pendant les vaccins. C’est gratuit et ça offre une protection de 1 à 2 mois.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here