Vous adoptez un chiot et cette tache est un acte d’engagement sur une quinzaine d’années. Il faut donc savoir qu’un chien n’est pas un jouet mais un être vivant à part entière. Vous allez l’adopter pour être son ami et vous occuper de lui car il aura besoin de vous et vous rendra votre affection pour lui au centuple. Un chien est donc un très bon compagnon pour l’homme mais nécessite un peu de temps pour jouer, lui montrer son affection et l’entretenir. L’entretien d’un chien passe avant tout par son bien-être. Ainsi, si vous songez à ne pas le faire reproduire, il vaut mieux le faire stériliser.

Quand faire stériliser son chien ?

Pour faire stériliser un chien, il faut attendre qu’il soit adulte physiquement. On compte environ six mois chez les mâles et après les premières chaleurs chez les femelles. Le mieux est également de demander à son vétérinaire. Le chien peut aussi être stériliser quand il commence à essayer de s’enfuir pour rejoindre une femelle en chaleur.

Pourquoi faire stériliser son chien ?

Quand un chien a des velléités de vouloir s’accoupler, il va rechercher une femelle en chaleur. A cause de ça, le chien va souvent vouloir s’enfuir et va chercher tous les moyens. Ainsi, il peut dégrader une clôture, un mur mais également une porte de maison pour partir. De plus quand le chien est dans cet état, il n’est pas bien, il a tendance à lever la patte un peu partout y compris dans votre intérieur. Si vous faites stériliser votre chien, ces problèmes disparaitront et chacun retrouvera sa tranquillité au sein du foyer.

Comment faire stériliser son chien ?

Pour faire stériliser votre chien, il est nécessaire de trouver une une équipe de vétérinaires attentionnés et soucieux du bien-être de votre chien. ainsi, l’animal sera en confiance et bien traité. Il sera endormi, opéré et récupèrera pendant quelques heures au cabinet où vous l’avez emmené. Le personnel est qualifié pour le surveillé pendant la phase de réveil puis vous appelle pour venir le chercher. Votre compagnon n’aura pas souffert et ne souciera plus des femmes en chaleur autour de chez vous.

La stérilisation de votre chien est un opération définitive. Vous pouvez songer à lui faire faire une portée avant mais ce n’est pas nécessaire. Si un chien n’a jamais connu de femelle, il peut ne jamais avoir de véléité de se reproduire mais ce cas reste quand même assez rare.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here