La hotte joue un rôle important aussi bien chez vous que dans votre restaurant. Elle vous permet d’assainir l’environnement de votre cuisine en évacuant l’air pollué si bien qu’un bon entretien de votre hotte de cuisine semble primordial pour qu’elle vous serve plusieurs années. Vous devez d’abord veiller à ce que sa paroi extérieure soit toujours propre pour préserver son esthétique et puis avouons-le, sa propreté reflète votre respect de l’hygiène auprès de vos visiteurs ! D’autre part, vous devez aussi entretenir l’intérieur de votre hotte pour qu’elle soit toujours fonctionnelle. Voici quelques conseils de bons sens qui vous aideront à prendre soin de votre hotte.

Comment entretenir une hotte de cuisine professionnelle ?

Les hottes des cuisines de restaurant ou des cantines d’entreprise brassent chaque heure un important volume d’air chargé de fumée, de graisse et d’humidité. N’oubliez pas que les matières grasses qui encrassent les filtres réduisent la performance de l’appareil. Votre hotte peinera alors à assurer ses fonctions convenablement soit : neutraliser les odeurs, la vapeur, les buées de graisse, la fumée. Il est donc évident que l’utilisation d’une hotte défaillante aura un impact négatif sur l’hygiène de votre cuisine et sur la qualité de vie de vos employés. La solution est de faire appel à un professionnel du remplacement et du nettoyage de filtre à graisse de hotte de cuisine professionnelle, ce qui vous permettra en même temps de respecter la loi qui exige le nettoyage des hottes professionnelles au moins une fois par an. Cela ne vous empêchera pas bien sûr, de faire briller l’inox chaque matin avec un chiffon et un peu d’alcool à brûler.

Que faire des hottes de cuisine chez les particuliers ?

La hotte fait partie de votre déco intérieure et elle doit constamment être un objet de fierté ! Il est ainsi indispensable qu’elle soit toujours brillante de propreté. Pensez à la nettoyer au moins une fois par mois pour enlever la couche de graisse et de poussière qui s’est posée sur ses parois. Utilisez ainsi un chiffon doux imbibé d’alcool ménager ou à défaut, de vinaigre blanc chauffé si elle est en inox. L’idéal est de nettoyer l’appareil pendant qu’il est chaud, mais n’oubliez pas de le débrancher avant cette opération.

Concernant les filtres, remplacez-les s’ils sont jetables et notez que les filtres à charbon doivent être changés tous les 3 à 4 mois environ, car ils ne sont pas lavables. D’autres modèles peuvent être nettoyés et vous pouvez les décrasser en les plongeant dans de l’eau très chaude additionnée d’une tasse de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Laissez tremper pendant plusieurs minutes et frottez ensuite avec une brosse avant de rincer.
Certaines hottes possèdent un témoin lumineux vous alertant que leur filtre doit être lavé. Si la vôtre n’est pas dotée d’un tel dispositif, alors nettoyez-le tous les 2 mois ou 3 mois si vous ne faites pas souvent la cuisine.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE