Commencer par comprendre ce qu’est une maison propre

Une maison propre signifie qu’il n’y a pas de saletés qui trainent, mais pas forcément une maison très ordonnée…

Ainsi, si vous avez des enfants en bas âge, votre maison peut être bien propre et avoir des jouets qui trainent par terre. La première signifie simplement que le sol est propre, qu’il n’y a pas de poussière qui traine ou de tâches sur les murs. Ma deuxième signifie tout simplement que vos enfants n’ont pas encore fini de jouer !

Nettoyez au fur et à mesure

N’attendez pas que les saletés s’accumulent ou que l’évier déborde pour vous décider enfin à y faire quelque chose. Ce serait le meilleur moyen de vous assurer une maison sale et un moment « ménage » très difficile !

Après chaque repas, lavez la vaisselle. Si vous faites une tâche sur un meuble ou que vous laissez tomber de la nourriture, nettoyez toute de suite. Ainsi, l’effort reste minime.

Faites participer tout le monde à la maison

Ce n’est pas parce que vous êtes la mère de famille que vous devez tout faire. Tout le monde doit mettre la main à la pâte pour que la maison reste propre.

Vos enfants, même petits, pourraient vous aider en rangeant leurs chambres, en lavant leurs assiettes (quand ils sont assez grands bien sur), à balayer le sol, à laver les carreaux…

Utilisez la technologie à votre avantage

Ce n’est pas pour rien qu’on ne cesse d’innover les appareils qui peuvent nous aider à nettoyer !

On utilise déjà tous la machine à laver, alors pourquoi pas le reste ?

Le lave-vaisselle est votre meilleur allié pour vous épargner la corvée de vaisselle (encore faut-il se partager la tâche de le remplir et le vider)

Les balais vapeurs sont aussi une excellente idée pour vous aider à nettoyer le sol sans se ruiner le dos ou les mains. On vous conseillerait d’ailleurs bien de choisir le balai vapeur Clean Up qui allie bien efficacité, facilité d’utilisation et prix réduit !

Divisez votre maison en « secteurs »

L’organisation est la clé pour garder une maison bien propre, surtout si vous avez une grande maison.

Ainsi, au lieu de faire une seule journée « ménage », faites de chaque journée un « petit ménage » qui vous prendra 10 minutes chrono.

Dépoussiérez tous les jours

La poussière est ce qui donne un air « très sale » à votre maison, sans parler des risques d’allergie que ça provoque.

Passer une petite serviette sur vos meubles tous les jours ne vous prendra pas beaucoup de temps, pas besoin de dépoussiérer chaque meuble tous les jours, on en revient à l’idée des secteurs qui marche très bien !

Utilisez des désodorisants

Une maison qui « sent » le propre est d’autant plus agréable à vivre ! N’oubliez donc pas d’acheter les diffuseurs de parfum qui vous aideront à donner l’impression de propre tous les jours (même si vous oubliez d’aérer ou de passe la serpillère !)

 

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE