Crédit photo : sdmo.com

Les utilisations des groupes électrogènes sont aujourd’hui multiples et très variées, on en trouve qui sont destinés pour les maisons, pour les sondages, pour les camping-cars et pour les chantiers.

Seulement, quand on doit effectuer l’achat, on se retrouve souvent à se demander lequel choisir pour telle ou telle utilisation. Et quand on ne sait déjà pas comment ça fonctionne ou pourquoi on en aurait besoin, la tâche peut vite devenir très compliquée

Comment fonctionne un groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un dispositif, ou un appareil, qui est capable de produire de l’électricité.

Pour cela, il lui faut, bien évidemment, un carburant, généralement l’essence ou le gazole, ou encore le gaz naturel et les biocarburants, voire le fioul lourd pour les groupes électrogènes les plus puissants.

Pour l’actionner, vous pouvez le faire soit manuellement, soit électriquement, voire pour les groupes très puissants, avec l’air comprimé.

Quand vous actionnez le groupe électrogène, vous mettez en marche un moteur qui, en fonctionnant, va consommer le carburant afin d’actionner un alternateur, qui va, à son tour, produire l’électricité que vous allez utiliser pour faire fonctionner vos différents appareils électriques.

Pourquoi doit-on avoir un groupe électrogène dans un chantier ?

La réponse est assez simple : parce qu’un chantier n’est pas raccordé au réseau électrique dès le départ.

En effet, le raccordement au réseau électrique vient dans un stade assez avancé dans un chantier, mais les besoins en courant électrique sont assez rapides quant à eux.

Pour alimenter une grue de construction, pour alimenter des marteaux électriques, ou pour alimenter une simple ampoule pour éclairer l’intérieur pour travailler ou pour éclairer votre chantier s’il se trouve dans un endroit où le soleil se couche assez tôt, avoir un courant électrique est essentiel.

La solution est toute simple : disposer d’un groupe électrogène que vous pouvez facilement mettre en marche et déplacer pour vos différents besoins.

Quels sont les critères de choix d’un groupe électrogène pour un chantier ?

Les critères de choix de votre groupe électrogène pour chantier dépendent grandement de l’utilisation pour laquelle vous le destinez. Ainsi, si c’est pour alimenter une grue de construction, vous aurez besoin d’un groupe électrogène très puissant et pas nécessairement mobile.

Pour les autres besoins plus courants d’un chantier, les critères sont les suivants :

– Une puissance électrique moyenne (voire importante si vous voulez) avec un minimum de 2.5 kW

– Une autonomie assez importante, car il devrait pouvoir tenir au moins 12 heures (24 heures seraient optimales)

– Un groupe électrogène que vous pouvez facilement déplacer, voire carrément mobile.

– Donc un poids moyen serait idéal (qui ne dépasse pas les 80 kilos, même si vous pouvez opter pour un poids important si l’appareil est mobile)

– Un moteur carburant au diesel ou à l’essence et avec un régime faible (environ 1500 tours par minute).

– Un démarrage facile (idéalement électrique)

– Un niveau sonore faible à modéré. L’idéal quand vous faites un chantier en ville, c’est de choisir un groupe électrogène qui ne produit pas de nuisance sonore 

– Enfin, optez idéalement pour un appareil qui présente un niveau de sécurité maximal (sécurité tous défauts moteurs, arrête moteur avant casse, sécurité alimentation grue…)

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE