Quand on a mal au dos et qu’on a du mal à trouver le sommeil, la première chose à laquelle on pense est de changer de matelas. Ce n’est pas faux. Ça peut même être la source du mal. Ceci dit, avant de changer de matelas et d’en choisir un, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Le mal de dos, plusieurs diagnostics possibles !

Avoir mal au dos ne veux pas forcément dire qu’on a une hernie discale ou une sciatique. Le mal de dos peut avoir plusieurs étiologies. Ça peut être…

De la fatigue…

Quand on est fatigué d’un travail manuel ou même juste des études, ça peut retentir sur le dos. C’est même la première partie du corps qui en souffre. Que ce soit à cause d’une position assise prolongée ou d’un manque de sommeil, le dos souffre.

Alors, avant de chercher à aller chez un médecin et à dépenser des sommes indécentes rien que dans des radios inutiles, essayez de vous détendre et offrez-vous un nouveau matelas. C’est peut-être ça le problème aussi.

C’est musculaire

Quand on dort sur un matelas de mauvaise qualité ou inadapté à notre corps, on se réveille avec un atroce mal de dos. Cette douleur ne peut être que musculaire. Nos muscles, souvent peu travaillés, souffrent de notre sédentarité associé au mauvais matelas qu’on leur choisi.

C’est nerveux

Là, on parle de nerfs. Une sciatique peut se manifester par un mal de dos avant d’irradier vers la jambe. Si vous vous faites diagnostiquer à l’avance, vous pouvez remédier au problème avec une bonne hygiène de vie et surtout un matelas adapté à ce genre de problème.

C’est osseux

Chez certaines personnes, il y a des malformations osseuses. Ces malformations font que le dos ne soit pas aligné et qu’il nous fasse mal. Pour diminuer un peu cette douleur, il faut savoir choisir son matelas.

Ça dure

Certaines douleurs sont chroniques. Sachez qu’une douleur lombalgique aigue peut évoluer vers la chronicité si on ne prend pas garde à ça. Pour les douleurs chroniques, il ne faut pas se reposer uniquement sur les antalgiques. Le matelas est primordial dans ce cas.

C’est passager

Les douleurs aigues et qui passent en quelques jours sont les plus fortes. Alors qu’on s’habitue doucement à la douleur chronique, la douleur passagère s’installe d’un coup et fait atrocement mal.

Le matelas, une question de densité ?

Revenons à nos moutons. Pour soulager son dos et contribuer à son traitement, il faut savoir choisir son matelas. Le matelas est constitué de plusieurs couches dont la plus importante est la suspension ou le cœur du matelas. C’est ce qui fait…

Un matelas ferme

Le matelas ferme est une préférence pour la plupart des gens mais aussi une nécessité pour d’autres. Quand il est indispensable d’avoir un appui dur pour son dos afin d’assurer son alignement, le matelas ferme est ce qu’il faut.

Un matelas moelleux

Parfois, la douleur intense a besoin d’un petit nuage de douceur pour que les douleurs deviennent plus supportables. Il suffit d’essayer et de rester au moins 15minutes sur le matelas afin de savoir si c’est ce qu’il nous faut question fermeté.

Le matelas, une question de suspension

Ce qui fait la dureté du matelas est certes la densité des couches qui le composent mais surtout sa suspension. Cette dernière peut non seulement déterminer sa fermeté mais également son type. Et, pour chaque type de suspension ses avantages…

Les ressors

Les ressorts confèrent au matelas une sorte de force de rebond. C’est loin d’être un simple terrain de jeu pour les enfants. Plus le matelas a de ressorts, plus on a des points d’appuis pour son dos. Mais ce n’est pas tout. Le type de ressorts importe aussi.

L’eau

Beaucoup de gens pensent que les matelas à eau sont les meilleurs pour traiter les problèmes de dos. Ce fut un temps où les orthopédistes le conseillaient. D’ailleurs, dans certains services de chirurgie ou de soins intenses, ils sont encore là. Mais il y a mieux.

La mousse

La mousse est ce qu’il y a de moins cher sur le marché. C’est ce qu’on pense. La mousse n’est pas uniquement celle qu’on connait sur les matelas bon marché. Il y’en a plusieurs et on peut la façonner de plusieurs façons. Mais, il existe…

Une mousse spéciale…

Vous en avez surement entendu parler de cette mousse à mémoire de forme qui fait la une partout. D’ailleurs, tous les orthopédistes la conseillent de nos jours pour toutes les vertus qu’elle offre.

Comme son nom l’indique, cette mousse garde la forme et s’adapte aux courbures naturelles du corps et c’est de loin la meilleure option pour tous les problèmes de dos. A en croire les avis, le matelas à mémoire de forme porte ses fruits.

 

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here