Pour installer des portes intérieures, deux éléments sont à privilégier : l’atmosphère des pièces et le matériau de construction des portes. En ce qui concerne les matériaux, le verre, le bois et l’aluminium sont couramment utilisés.

Des matériaux de qualité.

● Le verre

Les portes en verre figurent parmi les portes fréquemment utilisées en raison de leur esthétisme. Selon les préférences du propriétaire, ces portes peuvent aussi comporter des matériaux en bois. Les portes en verre présentent de multiples atouts. Elles laissent passer la lumière, ce qui permet de garder lumineuses toutes les pièces de l’habitation. Elles offrent une parfaite isolation contre les changements de température et les bruits extérieurs. Discrètes, elles se fondent dans le décor. Ces portes doivent cependant être manipulées avec précaution à cause de la fragilité du verre. Pour remédier à cet inconvénient, la plupart optent pour le verre antieffraction.

● Le bois

Deuxième type de matériau utilisé dans la conception de portes intérieures, le bois se distingue grâce à de remarquables propriétés. Il donne plus de naturel et de chaleur aux pièces et rehausse l’aspect esthétique des portes. Il offre une isolation peu commune, ce qui accroît sa valeur intrinsèque. Avec le bois massif, les possibilités en terme de décoration sont quasi infinies. Par ailleurs, des portes conçues avec du bois massif voient leur solidité et leur durabilité renforcées. Mais le bois présente un inconvénient : il a tendance à diminuer ou à augmenter de volume selon les saisons. Un autre inconvénient lié à son utilisation (surtout le bois massif) est son prix souvent élevé. Le propriétaire ne doit pas installer des portes en bois dans des pièces souvent humides.

Une alternative au bois massif est le panneau MDF. C’est une structure faite de fibres de bois collées et pressées, un matériau de haute qualité qui remplace avantageusement le bois massif. Le panneau MDF est moins onéreux et facile d’emploi en décoration.

● L’aluminium

L’aluminium occupe une bonne place sur la liste des portes intérieures fabriquées avec des matériaux de haute qualité . Les portes en aluminium occupent le rang de championnes en matière d’esthétisme. Portes au design parfois très élaboré, elles contribuent à donner du prestige aux pièces d’une habitation. De plus, étant donné que l’aluminium se révèle malléable, son association avec d’autres matériaux tels que le bois ou le verre ne pose aucun souci. Cette caractéristique permet la conception de portes intérieures d’une rare beauté. Notez cependant que contrairement aux portes en bois, leur résistance est moindre. Autre inconvénient de taille : leur capacité d’isolation demeure peu élevée. Ces portes ne conviennent pas à certaines pièces de la maison.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE