Quand on gère sa petite société ou une TPE, la question du contrat de travail est quelque-chose qui revient à chaque fois que l’on a un surcroît d’activité car on sait une chose : il va falloir confectionner un contrat de travail sans faille car la personne que l’on va embaucher pour un contrat court ne va pas se gêner pour attaquer ou déposer plainte aux prud’hommes en cas de problème.

Faire son contrat de travail sans connaissances : une mauvaise idée.

Avec internet et ses multiples ressources, on se dit qu’on va pouvoir trouver un contrat de travail « type » que l’on pourra adapter à son gré pour l’adapter ensuite à sa société. Sur le principe, l’idée n’est pas mauvaise mais quand on est pas professionnel du droit, on ne s’aperçoit jamais des erreurs que l’on peux commettre et on se dit que son nouvel employé sera déjà tellement content d’avoir trouvé un emploi qu’il ne va pas aller nous chercher des noises en cas d’absence de telle ou telle mention légale : c’est une erreur.

La mentalité des employés à pleinement évoluée ses dernières années et ne se dirige pas du bon côté. Le marché du travail étant tendu et les jeunes qui se lancent n’étant pas réellement motivés pour des tâches routinières, la moindre envie de démissionner ou de quitter son job peut se traduire par une attaque pure et simple de son contrat de travail envers les autorités compétentes. Il est plus facile pour les employés d’obtenir des primes de départ et des dédommagements en quittant leur emploi de la sorte plutôt qu’en demandant un licenciement à l’amiable, et ce genre de faille est très généralement utilisée.

Faire rédiger son contrat de travail par un spécialiste.

Seul un avocat spécialisé peut établir une rédaction de contrat de travail dans les règles de l’art et dans les conditions régies par la loi. Les cabinets qui en font des dizaines par semaine et dans tous les secteurs sont à même de vous protéger dans toutes les circonstances et pour chaque aspect particulier que revêt l’emploi que vous allez proposer à votre nouvel employé.

Le fait de se faire assister par un avocat spécialisé dans le choix et la rédaction des contrats de travail vous protègera ainsi de toutes les déconvenues présentes et futures. De plus, l’avantage que vous aurez est que si une erreur se glisse dans celui-ci et que vous êtes attaqué par votre ouvrier, le responsable de la faute sera le rédacteur du contrat et donc l’avocat qui aura rédiger votre texte.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE