Evitez de fumer dans votre domicile

Qu’il s’agisse des cigarettes traditionnelles ou des cigarettes électroniques, la fumée qu’elles rejettent est nocive pour la qualité de votre air intérieur. Il vaut mieux fumer à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre domicile. Non seulement la fumée rejetée est dangereuse pour votre santé (d’autant plus à l’intérieur de votre maison où elle aura du mal à totalement disparaitre, alors qu’à l’extérieur, elle sera plus facilement chassée par l’air et le vent) mais elle est en plus une source de saleté (murs jaunis par exemple).

Evitez les vaporisateurs de parfums

Tout ce que vous achetez (sprays, vaporisateurs…) pour que votre maison sente bon est très dangereux. Ce mécanisme est conçu pour qu’un parfum soit vaporisé régulièrement. Cette odeur est artificielle et chimique, elle est d’autant plus dangereuse pour les enfants dont l’organisme est plus fragile que celui des adultes. Evitez donc de mettre plusieurs de ces vaporisateurs dans votre maison et surtout évitez de les mettre dans des pièces où vous êtes souvent (placez-les dans un couloir plutôt que dans les salons, chambres, cuisines). Préférez les bouquets de fleurs aux vaporisateurs.

Faites installer un VMC

Une VMC est un système de ventilation. Elle renouvelle en permanence l’air de votre domicile. Pour cela, il est nécessaire de laisser la VMC active en permanence. Mais attention, pour qu’elle soit totalement efficace, pensez à opter pour un nettoyage complet et approfondi de vos conduits de ventilation. En effet, si vos systèmes sont trop poussiéreux par exemple, ils vont sans cesse rejeter la poussière dans votre maison. Il faut donc les faire nettoyer régulièrement. Il est très important d’avoir un système de ventilation dans la cuisine et la salle de bain notamment.

Pensez à aérer votre domicile

Il est indispensable d’aérer votre domicile tous les jours. Chaque pièce doit être aérée environ 20 minutes par jour (c’est le temps nécessaire pour tuer les bactéries qui s’installent constamment dans notre maison). Aérer permet de renouveler l’air de votre maison. Il est surtout conseillé d’aérer en hiver, un intérieur chauffé (par n’importe quel moyen de chauffage) doit être aérer. Faire rentrer l’air naturel extérieur est très important pour améliorer la qualité de votre air intérieur.

Adoptez quelques plantes

Certaines plantes (pas toutes) agissent naturellement contre la pollution. Certaines d’entre elles aident donc à purifier l’air de votre domicile : elles permettent de réduire le CO2. Vous pouvez par exemple mettre des chrysanthèmes, des ficus, des fleurs de lune, des fougères de Boston, des aloes ou encore des flamants roses. Certaines agissent uniquement la journée alors que d’autres agissent jour et nuit. Elles sont donc très efficaces.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE