qu'est-ce qu'une assurance hypothécaire

Acheter une maison fait sans doute partie des dépenses les plus importantes de la vie. C’est fort de cela que l’assurance hypothécaire trouve sa raison d’être. C’est un moyen permettant d’acquérir un bien immobilier d’une façon simple et rapide. Cette assurance vous offre des alternatives très abordables en matière d’achat de biens immobiliers. Cela aide en effet les particuliers à acquérir une maison plus tôt avec moins de fonds. L’assurance protège en fait l’investisseur ou le prêteur et non l’acquéreur comme on pourrait le croire. Cette protection porte sur toute éventuelle perte liée à une rupture des tranches de paiement de l’hypothèque.

Le coût de cette assurance est conditionné par deux choses, à savoir : le montant de la mise de fonds et le type d’assurance hypothécaire. À noter qu’il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance auprès des institutions financières prêteuses. La plupart du temps, les produits des banques ne correspondent pas à vos attentes et ne sont pas également avantageux économiquement parlant. À présent, penchons-nous sur les avantages qu’offre une assurance hypothécaire.

En premier lieu, on pourra dire qu’en cas de décès, l’assurance hypothécaire protège votre famille et les personnes que vous aimez. La dette hypothécaire de votre bien immobilier sera épongée intégralement par l’assurance hypothécaire si celle-ci est préalablement souscrite. Ainsi, vos proches seront épargnés d’un quelconque versement ou d’un remboursement et pourront continuer à vivre dans la maison en toute sérénité sans risque de saisie.

Dans ce même ordre d’idées, une bonne assurance vous protégera en cas d’invalidité ou de maladie grave. En effet, lorsqu’il vous arrive un accident par exemple, l’assurance devra prendre en charge les versements hypothécaires durant la convalescence. Cela étant, vous pourriez garder votre train de vie pendant cette difficile période. Ce faisant, on peut dire que l’assurance hypothécaire constitue l’une des variables clés d’une planification financière saine. Le type de police d’assurance est d’une importance capitale dans ce cas.

Les polices issues des institutions financières présentent quelques limites. On note un prix élevé et une faible flexibilité due à leur nature collective. Il s’agit de privilégier l’aspect risque plus que financier : on parle de sélection du risque. Cette notion renvoie à la tranquillité d’esprit, c’est-à-dire l’assurance de l’application des clauses de protection. Il arrive que certaines clauses offertes par les institutions financières ne soient pas respectées comme stipulé lors de la souscription. Somme toute, il est donc impératif de faire son possible pour être à l’abri des aléas : magasiner pour votre assurance hypothécaire après avoir obtenu votre prêt hypothécaire.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here