un expert comptable pour sa déclaration d'impots

Chaque année, à la même époque, revient la déclaration d’impôts sur le revenu à remplir et à envoyer à l’administration fiscale. Quand on est salarié ou retraité et que l’on ne possède aucun autre revenu, il suffit de remplir une case dans traitements et salaires ou dans la rubrique pensions et retraites. C’est rapide, simple, il suffit de signer et de renvoyer au service émetteur. Par contre, quand on a d’autres revenus à déclarer, il vaut mieux ou il est même nécessaire de prendre un comptable agréé spécialisé dans la préparation des impôts des particuliers pour nous aider à remplir cette déclaration de revenus qui est alors bien plus fastidieuse.

Quels sont les autres revenus qui nécessitent de prendre un comptable pour sa déclaration d’impôts ?

Si on a des revenus locatifs et que l’on désire les déclarer selon la formule du Réel, il est nécessaire de remplir une déclaration nommée 2044 à joindre à la déclaration de revenus normale dite 2042. L’intervention d’un comptable ou d’un expert comptable n’est pas obligatoire dans ce cas mais fortement conseillée. En effet, de ces revenus, on peut déduire de nombreuses charges en totalité ou en partie. Ces déclarations peuvent même générer des déficits fonciers déductibles des autres revenus ou reportables l’année suivante. Quand on a des revenus de capitaux mobiliers, la déclaration 2042 est aussi difficile à établir et le comptable reste la personne qualifiée pour aider au mieux grâce à ses connaissances fiscales. Les revenus de capitaux mobiliers correspondes à des revenus d’actions ou d’obligations. Les banques fournissent des justificatifs annuels mais là encore, il vaut mieux laisser un professionnel compétant se charger de la déclaration d’impôts.

Les revenus concernant les BIC et les BNC.

Lorsqu’on possède une entreprise , on est souvent assujetti aux bénéfices industriels et commerciaux. Ces revenus, génèrent un bilan qui doit être visé par un comptable voire un expert comptable. Il faut ensuite déclarer ces bénéfices sur la déclaration 2042 en totalité ou en partie. Le comptable ou l’expert comptable se charge alors de cette tache. Les BNC sont des bénéfices non commerciaux. Ils sont générés par des personnes travaillant dans le secteur libéral comme les médecins, infirmiers à leur compte, etc. Le bilan doit aussi être visé par un comptable ou expert comptable. Ce dernier se charge aussi de la déclaration d’impôts sur le revenu.

Dans tous les cas, lorsqu’on n’est pas sûr de remplir sa déclaration de revenus correctement car il existe aussi des charges déductibles et bien d’autres encore, il vaut mieux confier sa déclaration de revenus à un comptable ou expert comptable.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE