Comme tous les ans, ce début d’année ramène avec lui beaucoup de changements, notamment en ce qui concerne les marchés de la bourse et des prix des biens qui s’y échangent, comme les métaux par exemple.

Pourquoi toute cette variation des prix ?

Comme tous les produits échangés en bourse, les métaux subissent des variations énormes dans leur prix de jour en jour, voire d’heure en heure. Tout dépendra de l’offre et de la demande.

Ainsi, si l’offre augmente de façon soudaine, sans que la demande ne varie, les prix chuteront automatiquement. Par contre, si la demande augmente, pour une raison ou une autre, sans que l’offre ne suive, les prix vont augmenter.

Toutefois, avec cette variation instantanée et difficile à prévoir des prix, on peut dégager une tendance à la hausse ou à la baisse des prix, qui va, elle, déterminer la variation des prix de vente ou d’achat en dehors de la bourse.

Ainsi, si vous souhaitez vendre des débris de métaux à un ferrailleur, ce n’est pas le prix instantané de ce métal fixé par la bourse qui va déterminer le prix auquel vous allez vendre, mais cette tendance générale qui va déterminer si ce prix sera supérieur ou inférieur à celui auquel vous auriez pu vendre en 2016.

Quelles variations en ce début d’année ?

Maintenant qu’on a compris comment ce prix va varier, il est temps de nous intéresser à ce qui s’est passé pendant ce premier trimestre de 2017 !

D’une façon générale, tous les métaux usuels ont vu leurs prix augmenter en ce début d’année, certains de manière plus spectaculaire que d’autres.

Ainsi, le prix du cuivre a augmenté de 5.04% en ce premier trimestre de 2017, pour atteindre une valeur maximale de 6 144,000 dollars par tonne (comparée à une valeur maximale de 5 935,000 dollars par tonne en 2016).

Le prix de l’aluminium a, quant a lui, augmenté de 11.65% en ce début d’année pour atteindre une valeur maximale de 1 933,500 dollars par tonne, comparée à 1 776,500 dollars par tonne l’année dernière.

Le plomb a cette année vu sa valeur augmenter de 18.64% et le zinc de 10.85%.

Si ça vous intéresse de voir l’évolution en direct des prix des différents métaux cette année, vous pouvez facilement suivre les prix des métaux en 2017 

A quel niveau vous allez remarquer cette variation des prix ?

Bien sur, ce n’est pas en vendant quelques kilos de ferrailles que vous auriez retrouvé à l’occasion d’un chantier de rénovation dans votre maison que vous allez voir une sacré différence.

Même si les prix avaient augmenté de 50 ou 60%, à ce niveau, la différence se chiffrerait en quelques centimes, pas de quoi vous ruiner ou au contraire vous rendre riche.

D’une manière générale, vous ne remarquerez aucune différence si vous vous adressez aux ferrailleurs ou que vous faites des échanges très modestes en termes de quantité de ces métaux usuels.

Ce ne sont finalement que les investisseurs qui font des échanges en grandes quantités et avec de grosses sommes d’argent (et qui sont prêts à prendre le risque de grandes pertes) qui pourraient faire de très grands bénéfices grâce à ces évolutions de prix.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here