La nécessité de travailler avec un comptable fiscaliste

Pour les entreprises et les particuliers, le comptable fiscaliste est un expert qui aide à optimiser l’imposition tout en veillant au respect de la loi et en profitant des mesures d’incitation fiscale. C’est un professionnel qui maîtrise le domaine de l’impôt ainsi que les règles et les lois qui régissent l’imposition. Il conseille sur les meilleurs montages et les solutions financières à adopter.

 

Les différentes missions d’un comptable fiscaliste

Les missions d’un comptable fiscaliste sont variées tout comme ses domaines d’intervention. Il se charge de la comptabilité en général en effectuant les écritures comptables et les comptes annuels, et il détermine le résultat comptable des activités. Il s’occupe aussi du domaine fiscal en assistant dans la bonne application de la législation fiscale ainsi que des obligations qui en découlent. Mais encore, il intervient dans la création d’entreprises en conseillant sur le choix de la forme juridique et sur l’élaboration du plan financier tout en aidant dans les procédures et les formalités administratives. Son domaine d’intervention concerne également le droit des sociétés en informant sur la législation des sociétés et ses applications ainsi que le droit social en renseignant sur les relations entre employeurs et employés et sur les obligations à respecter. Notons aussi que le comptable fiscaliste conseille dans la gestion de l’entreprise en analysant la rentabilité de l’activité. Pour les intérêts de son client, il collabore étroitement avec d’autres professions libérales comme les avocats, les notaires, les réviseurs d’entreprise et autre.

 

Pourquoi faire appel à un comptable fiscaliste ?

La fiscalité qui est étroitement liée à la comptabilité est un domaine délicat, et c’est un élément important à considérer pour le bien-être de l’entreprise. Ainsi, la majorité des entreprises font appel à un comptable fiscaliste pour gérer ce domaine. Sans l’aide de ce dernier, l’entreprise perd beaucoup de temps dans les démarches à faire. Il faut savoir que les démarches fiscales sont complexes et demandent une attention particulière, c’est pour cela qu’elles ne doivent pas être négligées. De plus, l’intervention d’un tel expert éloigne les erreurs éventuelles. Un comptable fiscaliste défend les intérêts de son client en considérant la réglementation en vigueur, et il apporte son savoir-faire s’il y a un contentieux avec l’administration fiscale. Beaucoup de bonnes raisons font qu’il est essentiel de travailler avec un comptable fiscaliste qui offre des services de conformité à la fine pointe de l’actualité fiscale.

Découvrez également Pourquoi prendre un comptable professionnelle pour élaborer sa déclaration d’impôts.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here