Crédit photo : wikipedia.org

Les étudiants du monde entier cherchent aujourd’hui à partir faire la totalité, ou une partie, de leurs études dans un autre pays que leur pays d’origine pour diverses raisons : une meilleure formation, de meilleures conditions, la découverte d’un autre pays, une spécialité qui n’existe pas chez eux, pour une question d’argent….

Et les étudiants français ne font pas exception à cette règle. On voit un nombre croissant d’étudiants français qui partent faire des études à l’étranger.

Et parmi les destinations préférées des étudiants français, une en particulier sort du lot ces dernières années : l’Asie.

L’Asie, c’est pour qui ?

D’abord, et c’est d’ailleurs évident, les étudiants d’une langue asiatique. Si vous souhaitez étudier le chinois, le japonais, ou toute autre langue pratiquée en Asie, il est évident qu’un séjour sur ce continent est absolument nécessaire pour vous.

La deuxième formation qui pourrait vraiment profiter d’années d’étude en Asie, c’est tout ce qui touche au domaine des affaires.

Vous le savez déjà surement, l’Asie est LE continent qui s’est développé le plus rapidement ces dernières années. La Chine est devenue la 2ème puissance économique mondiale, le Japon prenant la 3ème place.

Et vous le savez aussi, l’Asie est un continent culturellement très différent du nôtre, en plus d’être très diversifié.

Prenant ces deux données en compte, on en arrive à la conclusion qu’un long séjour dans un pays asiatique ne pourrait que vous être vraiment très bénéfique pour votre carrière future (surtout si vous arrivez à perfectionner une langue !)

L’Asie, pourquoi ?

On a classé les raisons qui justifient un départ en Asie pour les études en 3 catégories :

1. La formation

Nous avons déjà évoqué ce point, les étudiants de commerce et de management profiteront grandement d’un séjour d’études en Asie (même pour un semestre ou deux).

2. Le développement personnel

Oui, parlons-en. Etudier à l’étranger est toujours intéressant pour un étudiant : vous développez votre réseau social (et qui dit réseau social développé dit meilleures opportunités de carrière plus tard), vous apprenez à être indépendant, vous découvrez une nouvelle culture…

Enfin, à part une petite appréhension au départ car vous débarquez dans un endroit inconnu, on peut dire que l’Asie ne présente que de bons côtés sur le plan personnel !

3. La question de l’argent

C’est ce qui empêche la plupart des étudiants de partie à l’étranger : pas assez d’argent pour payer ses frais de scolarité ou pour vivre les premiers mois en attendant de trouver un emploi.

Ce n’est pas le cas en Asie (dans la plupart des pays asiatique en tout cas), les frais de scolarité sont très abordables, et le cout de la vie serait même moins cher que chez nous !

L’Asie, comment s’y prendre ?

Vous avez deux options pour aller en Asie :

1. Dans le cadre d’un échange établi par votre école

Renseignez-vous si votre école a établi une coopération avec une école en Asie, ce qui vous offre la possibilité, si vous le voulez et que vous répondez aux critères, d’aller y effectuer un semestre d’études.

2. Par vos propres moyens

Dans ce cas, vous devez postuler vous-même auprès des différentes universités et attendre une réponse positive de leur part.

Pour plus d’informations concernant les études et tous l’univers étudiant, vous pouvez visiter univ-edu.fr

 

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here