Maîtriser les entrevues d’embauche pour trouver la recrue adéquate.

Recruter de nouveaux collaborateurs n’est pas une tâche facile si l’on souhaite optimiser l’adéquation entre les attentes du poste et le profil du candidat.
Afin de maîtriser les entrevues d’embauche et trouver la bonne recrue, voici quelques conseils pratiques pour un recrutement efficace!

Tout d’abord, il est important de préparer et travailler l’entretien. Après avoir parcouru le CV et la lettre de motivation, il convient de définir sur quels thèmes et axes d’échange orienter l’entretien. Les objectifs ainsi posés, ils structureront et maintiendront un fil conducteur à l’entrevue. Le temps nécessaire à prévoir est d’environ une heure pour que l’entretien soit riche et constructif sans être pesant.

Ensuite, la posture du recruteur et sa façon de mener l’entrevue d’embauche conditionne la qualité de l’entretien. Dès l’arrivée du candidat, il est important de le mettre à l’aise, de l’accueillir chaleureusement en montrant un côté humain. Cela permettra au candidat de ne pas être sur sa réserve, et l’aidera à s’exprimer de façon naturelle et fluide. Le fait de poser des questions les unes à la suite des autres favorise la spontanéité du candidat.
En alternant les questions ouvertes et fermées, et en devenant de plus en plus incisif au fil de l’entretien, le recruteur se montrera particulièrement intéressé et en communion avec son interlocuteur, qu’il incitera à poser des questions pour nourrir cet échange. Attention cependant de ne pas empiéter sur la vie privée du candidat, seules les données factuelles et objectives seront utilisables.

Une fois ces étapes terminées, quelques astuces supplémentaires seront précieuses pour parfaire la recherche de la recrue correspondante. Il est important de mesurer, par exemple, l’adéquation entre les compétences requises et celles du candidat. Un système de points peut aider le recruteur à départager plusieurs recrues pour un même poste. Par ailleurs, le fait de proposer un second entretien peut permettre de se défaire des premières intuitions, et d’approfondir des thèmes abordés au premier entretien. Une tierce personne présente lors de ce second entretien peut permettre d’avoir une vision complémentaire. Une dernière astuce consiste à noter des commentaires ou des impressions sur les candidats rencontrés, afin de pouvoir éventuellement les contacter pour un autre poste par exemple…

Pour conclure, il existe un outil de nouvelle génération: les plateformes de recrutement en ligne. Il existe une plateforme de recrutement qui met en relation candidats, chercheurs d’emploi et employeurs ayant des valeurs communes, en analysant la personnalité des candidats, leurs compétences et leur expérience. Le but de ces plateformes est d’optimiser la concordance entre le poste recherché par les candidats et le profil attendu par les recruteurs.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here