Aidez vos petits à l'école

Réussir son année scolaire n’est parfois pas évident pour vos enfants. Parfois, la pression sociale est forte et la motivation n’est pas toujours au rendez-vous. Voici quelques astuces pour aider vos petits à exceller à l’école. 

 

1. Utiliser le système de récompense

Un des classiques utilisés par les parents depuis des lustres est bien entendu le fameux système de récompense. Qu’il s’agisse d’un tableau étoilé ou encore d’un système utilisant des étiquettes d’identification pour enfants, afin de déterminer lequel a obtenu de meilleurs résultats, l’idée est de les récompenser en fonction de leurs performances. Bien entendu, attribuez les récompenses en fonction du rythme et de l’âge de chacun. Vous ne pouvez pas exiger le même rendement d’un bambin de cinq ans que d’un autre qui en a neuf. Les enfants adorent les cadeaux et les surprises, alors servez-vous-en pour les aider à aller chercher la motivation qu’il leur manque pour réussir. 

 

2. Leur inculquer le sens du dépassement de soi

Une autre astuce, afin de les inciter à vouloir exceller dans ce qu’ils entreprennent, est de leur inculquer très jeune le concept d’effort et de dépassement de soi. Montrez-lui que plus il fera d’efforts, plus il risquera d’obtenir de bons résultats et de vouloir se dépasser par la suite. 

Il n’y a pas de sentiment plus gratifiant pour un enfant que de savoir qu’il a obtenu la meilleure note de sa classe à un examen ou encore dans un cours d’éducation physique. Pour développer leur goût pour la compétition, vous pouvez les inscrire dans des activités sportives pratiquées en groupe, telles que le soccer, la danse et la natation. 

Vous pouvez aussi les inscrire à des activités parascolaires, telles que des cours d’écriture ou de langue seconde. L’idée est de leur montrer l’importance de faire des efforts pour réussir et le sentiment de fierté que cela procure d’avoir réussi. Allez-y également en fonction de leurs intérêts; cela les aidera à avoir le cœur à l’ouvrage.

 

3. Utiliser le renforcement positif

N’oubliez pas de valoriser chacun de leurs efforts même si ceux-ci vous semblent minimes. En les félicitant un peu chaque jour pour les efforts accomplis, vos enfants auront envie de se donner encore plus pour vous impressionner et aussi pour s’impressionner eux-mêmes. 

Cela ne sert à rien d’être trop exigeant envers eux. À la longue, leur mettre trop de pression peut contribuer à les décourager et à se rebeller, une fois rendu à l’adolescence. Le plus important est de leur montrer que vous les aimez et que vous êtes fiers d’eux, peu importe leur rendement scolaire. 

En appliquant ces quelques conseils, vous devriez constater une amélioration sur les résultats scolaires de vos petits.

Cet article est tiré du site : http://www.colleamoi.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here