Qui d’entre nous n’a jamais fait appel à un traiteur lors d’une réception familiale ou un déjeuner professionnel ? Quoi de plus appréciable que de disposer d’un service de restauration chez soi, sans avoir à se mettre aux fourneaux pour une maîtresse de maison ou à se préoccuper de chercher un restaurant où emmener ses collaborateurs pour un chef d’entreprise ?

Le métier de traiteur consiste à préparer des plats à emporter et à se charger de leur livraison sur le lieu prévu pour le repas. Le traiteur n’est pas nécessairement un professionnel de la restauration mais il a l’obligation de respecter la chaîne du froid à travers un laboratoire agréé et des véhicules réfrigérés. De nombreux traiteurs présentent les repas sous forme de buffets ou de cocktails dînatoires où les convives se servent eux-mêmes. Cela favorise la convivialité tout en permettant un service plus rapide qu’au restaurant. Autrefois synonyme de buffets de salades et plateaux de charcuteries diverses se terminant par les traditionnelles pâtisseries, la cuisine proposée par les traiteurs évolue vers des propositions culinaires plus raffinées et plus saines.

Aujourd’hui, de plus en plus de traiteurs sont d’authentiques restaurateurs qui proposent de véritables prestations gastronomiques avec une cuisine qui n’a plus rien de populaire et prévoient du personnel dédié pour servir les convives à l’assiette à table. Les repas proposés sont alors souvent le fruit d’une recherche personnelle et d’innovations culinaires propres à un grand chef, intégrant de plus en plus de produits frais et de qualité voire bio et diététiques. Ces traiteurs composent des repas à thème en vue de dépayser les convives sur le plan gustatif. Ils apportent un soin particulier dans le dressage des plats, l’association des boissons et même la vaisselle si bien que l’on n’a plus rien à envier à ce que les bons restaurants sont susceptibles d’offrir.

Faire appel à un traiteur pour vos besoins en repas gastronomiques et santé ne relève pas de l’utopie. Le métier de traiteur est en pleine évolution et cherche à s’adapter à des consommateurs exigeants qui demandent à manger sainement en plus de bien se nourrir. De nouvelles habitudes de consommation émergent et entraînent de nouvelles offres de restauration, faisant que la gastronomie se démocratise et sort des murs des restaurants.
Les traiteurs réussissent à offrir des repas savoureux et équilibrés confectionnés à partir de produits haut de gamme en respectant toutes les normes d’hygiène sans oublier un service efficace et irréprochable favorisant la convivialité.

Cet article est tiré du site :

1 commentaire

  1. Votre conclusion est vraiment intéressante : les traiteurs sont en pleine restructuration pour capter des consommateurs exigeants et qui cherchent des repas équilibrés et conçus avec des produits de qualité.
    Même lors des réunions de famille, il est de plus en plus courant de passer par un traiteur !

LAISSER UN COMMENTAIRE