pratiques de l'informatique en famille

La plupart des familles possèdent un ou des outils informatiques et sont connectées à Internet. C’est un état de fait qui a pour conséquence de changer le comportement et la relation interne au sein de la structure familiale. De plus, l’informatique a tendance à isoler chacun des membres de la famille. Si les parents s’en sont souvent servis pour faciliter leur vie de tous les jours, ils finissent par y passer plus de temps qu’ils ne le voulaient.

Pour les enfants, c’est un moyen de communiquer avec leurs amis, de jouer avec eux. Quoi qu’il en soit, et quelles que soient les raisons, force est de constater qu’il est très facile d’oublier le temps lorsque l’on surfe sur Internet. Si la télévision avait en faisant son entrée dans notre quotidien bousculé la communication inter familiale, on peut dire que l’arrivée du PC l’a bouleversé à nouveau.

Paradoxalement, c’est aussi cet outil qui permet à des grands-parents, éloignés géographiquement de leurs petits-enfants, de se retrouver plus souvent et même de se voir, des cousins pourront maintenir le lien familial. On peut communiquer avec des personnes du monde entier que la vie ne nous aurait probablement jamais permis de rencontrer. Il a donc pour effet de rapprocher ceux qui sont loin et d’éloigner ceux qui vivent ensemble.

Il faut noter aussi que la consultation sur PC est une source de fatigue supplémentaire et non de repos et de détente. Les yeux sont sollicités et la vue fatigue vite et rien ne peut remplacer un moment passé à l’air pur ou sous le soleil. Avec les portables, la tentation est qu’il nous suive partout et c’est précisément ce qu’il ne faut pas faire, se déconnecter de temps en temps est important.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here