La technologie des imprimantes 3D est en plein boom. De plus en plus de modèles abordables sortent chaque année, rendant cette technologie accessible à tous les types de budgets. Si le matériau utilisé lors de la création de l’objet est important, la première étape est toujours la numérisation 3D pour transformer un objet physique en un fichier numérique quelles que soient ses dimensions . Malheureusement il n’existe pas encore d’application grand public permettant de modéliser avec précision un objet à partir d’une photo. L’une des meilleures écoles européennes, l’ETH à Zurich travaille sur le développement de ce type d’application mais n’est pas encore en mesure d’en fournir une version définitive. Plusieurs solutions existent et toutes nécessitent un investissement de temps ou d’argent.

La modélisation 3D est possible avec de nombreux logiciels disponibles sur internet (certains payants, d’autres gratuits). C’est à vous de modéliser l’objet pas à pas, ce qui nécessite un certain savoir-faire de votre part et peut prendre du temps, des tutoriels existent mais ne comptez pas maîtriser ces logiciels en quelques heures. Cependant c’est l’option qui vous permettra d’obtenir le plus de satisfaction et le plus de liberté, vous entraînant pour tous types d’objets.

L’utilisation d’un scanner 3D est une autre option très intéressante. L’utilisation de ces appareils est très simple, posez l’objet face à la machine et laissez l’appareil scanner l’objet à l’aide de lasers ou rayons X. Le bémol de cette méthode est son coût, comptez de quelques centaines à 1500 € pour ces appareils. Enfin les scanners 3D sont souvent spécialisés dans un type d’objet, c’est à dire qu’un scanner peut être très performant pour scanner un visage ou un matériau en particulier et ne pas être adapté à un autre objet ou matériau. Si vous n’avez que quelques objets à scanner une bonne idée peut être de chercher un lieu ou les imprimantes et scanners 3D peuvent être accessibles pour quelques euros. Il faut donc que vous pensiez à vérifier si ces scanners sont adaptés à votre besoin.

Faire appel à un designer 3D professionnel. Il s’agit d’une solution intermédiaire qui peut être pratique pour quelques objets notamment si ils sont volumineux. Il suffit d’amener l’objet que vous voulez imprimer chez un professionnel possédant un scanner. Celui-ci fera toutes les manipulations à votre place avec son scanner et son logiciel et pourra sans doute aussi vous imprimer l’objet si nécessaire. Il s’agit de la meilleure solution si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée d’utiliser un scanner 3D ou un logiciel de modélisation.

Pour résumer, les possibilités de numérisation d’un objet sont nombreuses mais dépendent de votre besoin. A long terme privilégiez l’apprentissage d’un logiciel 3D ou d’un scanner à cout intermédiaire. Pour quelques objets seulement, cherchez un lieu proposant un accès à une imprimante ou contactez un professionnel.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE