Vous souhaitez faire rénover votre intérieur et ne savez pas trop ce que vous désirez. si vous avez un budget conséquent, vous pouvez faire appel à un architecte mais cela n’a rien d’obligatoire sauf si vous avez le projet de construire car la loi française impose à quiconque désire construire et que cette construction nécessite un permis, ce dernier est alors obligatoirement soumis à un architecte afin de valider ce projet si la maison concernée fait plus de 170 m2.

Qu’est ce qu’un architecte ?

un architecte est une personne spécialisée dans le concept d’un bâtiment. Il peut travailler sur un projet privé comme sur une maison ou sa rénovation mais également sur un projet d’entreprise. L’architecte va prendre en considération tous les éléments qui lui sont fournis. ainsi, il va écouter les besoin de son client mais va également étudier les exigences nécessaires du terrain, de la construction, des obligations légales, etc. pour élaborer un projet et le rendre viable. Ainsi, un architecte conduit un chantier du début à sa fin. Ce métier existe depuis l’Antiquité. De même, cette profession est libérale.

Rénover sa maison en faisant appel à un architecte.

Si vous avez décidez de passer par un architecte pour rénover votre maison, vous avez raison car cet expert a fait des études qui lui permettent d’évaluer des volumes, d’en connaitre les éléments que vous ne maîtrisez pas forcément. Ainsi, par exemple, un architecte va définir si un mur est porteur ou nom et vous évitera bien des désagréments si vous aviez décidé d’abattre ce dernier par manque de connaissances en la matière surtout si une construction est ancienne.

Le budget, un vrai problème ?

Quand on prend un architecte pour une rénovation de maison, il va y avoir un coût bien entendu mais ce dernier sera bien moins cher que ce que l’on peut penser à cause des idées reçues. Les honoraires d’un architecte varient de 8 à 15% du coût total des travaux à réaliser. Ces honoraires sont toujours négociables. N’oubliez pas que pour ce prix, ce professionnel du bâtiment va prendre en charge la conception des plans, rechercher les différentes entreprises devant intervenir, négocier les prix avec ces dernières, surveiller le bon déroulement des travaux et pouvoir faire accélérer des procédures administratives parfois lentes.

Si votre rénovation de maison dépend d’une entreprise, vous pouvez toujours faire appel à une équipe d’architectes spécialisés dans les projets pour les entreprises. Cette dernière vous fournira les meilleurs experts pour arriver à mener à terme vos projets de rénovation.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE