assurance hypothécaire pour acheter une maison

Une assurance hypothécaire désigne une assurance prêt hypothécaire facilitant l’accès à la propriété des Canadiens et des Canadiennes qui ne disposent pas d’une mise de fonds suffisante. C’est un contrat exigé par le gouvernement fédéral pour tous les emprunts hypothécaires à proportion importante, c’est-à-dire ceux avec une mise de fonds ne dépassant pas les 20%. Pour les personnes qui rêvent de devenir propriétaire, c’est un outil particulièrement efficace. Quelles sont les principales caractéristiques de l’assurance hypothécaire au Canada ? Quelle est l’utilité de ce type de contrat pour l’emprunteur ? Ce sont là autant de questions auxquelles cet article tentera de répondre avec clarté et concision.

Définition et présentation de l’assurance hypothécaire.

L’assurance hypothécaire connue aussi sous l’appellation d’assurance prêt hypothécaire désigne un contrat conçu pour permettre à certaines personnes d’accéder à la propriété plus facilement. Grâce à cette formule, les emprunteurs disposant d’une mise de fonds de seulement 5% peuvent se porter acquéreurs d’une maison. Dans son principe, c’est un contrat par lequel les organismes de prêt donnent la possibilité à tous les emprunteurs de profiter des mêmes taux d’intérêts faibles. En clair, les acheteurs qui ont une mise de fonds élevée comme ceux disposant d’une mise de fonds inférieure à 20% sont traités sur le même pied d’égalité grâce à l’assurance hypothécaire.

En règle générale, deux types de prêts hypothécaires sont proposés aux Canadiens. On a d’une part, le prêt hypothécaire conventionnel qui se caractérise par une mise de fonds d’au moins 20% du prix d’achat du bien immobilier. D’autre part, il y a le prêt hypothécaire avec une mise de fonds ne dépassant pas les 20%. Et c’est pour protéger l’emprunteur dans ce dernier cas de figure que ce type d’assurance a été pensé.

Quel est l’intérêt d’une assurance prêt hypothécaire ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’assurance hypothécaire est destiné à protéger à la fois l’emprunteur et le prêteur des fonds ayant servi à l’achat du bien immobilier. En cas de défaut de paiement de l’emprunteur, l’organisme de prêt est remboursé par la compagnie d’assurance. Quant au bénéficiaire des fonds, il peut acquérir la maison de ses rêves en dépit d’une mise moins importante. On peut le voir, cette formule n’a donc pas pour but de protéger le propriétaire vendeur du bien.

Les éléments à surveiller dans la détermination de la prime en matière d’assurance hypothécaire.

Pour calculer les primes d’une assurance hypothécaire, il faut tenir compte de deux principaux facteurs : le montant de la mise de fonds et le type de prêt hypothécaire couvert. En général, celles-ci sont ajoutées au montant de l’hypothèque et se paient en cours de durée du prêt hypothécaire. Toutefois, il n’est exclu que les primes en la matière fassent l’objet d’un versement en paiement dès la clôture.

Comment procéder pour obtenir un contrat d’assurance hypothécaire adapté à son profil ?

Pour obtenir un contrat d’assurance hypothécaire avec de meilleures garanties, il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs options d’assurance hypothécaire. Pour ce faire, le mieux est de demander au courtier ou prêteur hypothécaire que vous solliciter de vous fournir le maximum d’informations à la fois sur les avantages et les primes d’une formule répondant parfaitement à vos besoins. Par ailleurs, il est important de savoir que l’assurance hypothécaire se distingue d’un certain nombre de contrats tels que l’assurance crédit ainsi que l’assurance pour propriétaires occupants/biens. C’est la démarche à suivre pour vous faire une idée précise de la couverture correspondant à vos besoins.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here