Un arbre apporte plusieurs avantages dans une propriété. D’abord, il contribue à apporter de l’esthétique à un jardin. Ensuite, il permet aussi de disposer d’un coin d’ombre pour les moments de détente à l’extérieur de la maison. Cela à condition de bien l’entretenir et à le placer dans le bon endroit. Comment entretenir un arbre ? L’émondage est une solution adaptée. En quoi elle consiste ? Dans quels cas l’utiliser ?

Que savoir sur l’émondage ?

L’émondage est une technique qui consiste à débarrasser un arbre de ses branches mortes et de ses branches en superflues. Le but de l’opération est de développer, c’est-à-dire mieux favoriser la croissance du feuillage ou celle des rejets. Pour que la technique soit efficace, il est aussi nécessaire de couper l’extrémité des branches, au niveau de la périphérie de la cime. La taille doit favoriser l’apparition de gourmands au niveau du tronc. Ces gourmands vont former de nouvelles branches. La technique de taille doit être renouvelée aussitôt que de nouvelles branches se forment.

La méthode de l’émondage se pratique généralement sur les arbres ou les arbustes isolés. Elle peut aussi être utilisée sur les arbres qui émergent du bocage. Les types de bois concernés les plus souvent par ce type d’intervention sont : le chêne, le charme, le peuplier, le frêne, l’orme, le saule, etc. Pour garantir son efficacité, il est possible de confier la tâche à des experts. Ces derniers fournissent un travail d’émondage rapide, professionnel et propre.Sachez qu’un expert dans le domaine saura identifier la bonne technique d’émondage à utiliser selon les cas.

Les avantages

Cette technique offre de nombreux avantages. En premier lieu, il faut savoir que l’action de supprimer les branches mortes protège l’arbre en évitant la propagation d’éventuelles maladies. De ce fait, un émondage bien pratiqué favorise la santé et la croissance d’un arbre. En deuxième lieu, la méthode de l’émondage est aussi avantageuse du point de vue esthétique. En effet, les branches superflues qui sont gênantes et les branches mortes qui nuisent à l’apparence de l’arbre sont éliminées. Débarrassé des éléments inesthétiques, votre arbre sera plus agréable à regarder. En troisième lieu, sachez qu’un arbre ayant subi ce genre de traitement de manière régulière produit du bois plus dur. Ce type de bois est particulièrement utile pour la conception de poutres de qualité.

Le bois issu des branches émondées peut servir pour la production de combustible, de l’osier ou de fourrage. Dans un endroit public, la pratique de l’émondage peut avoir un objectif de sécurisation des lieux. Cela en considérant que certaines branches peuvent devenir dangereuses.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here