Puits artésien : quels sont les étapes indispensables à sa construction ?

Un puits artésien est un type de puits foré dans une nappe sous pression. L’eau jaillit spontanément sous l’effet de la pression de la terre, sans aucun système de pompage. Le forage obtenu par la perforation de cette couche de terre imperméable permet de récupérer l’eau, qui sera analyser et vérifier si celle-ci est propre ou non à la consommation. Plus profonde est le forage, plus la réserve d’eau sera importante. Le prix de l’installation se fait sur devis, en fonction du type de sol et de la profondeur du forage atteignant l’eau. La construction d’un puits artésien comporte plusieurs étapes qui dépendent de plusieurs facteurs, selon la demande et le besoin.

Avant de forer ou d’installer un puits artésien, il faut tout d’abord déterminer si le sol contient de l’eau. A noter que l’aménagement du puits varie selon les conditions du sol. Pour éviter toutes les erreurs, il est impératif de faire appel à un sourcier ou un hydrogéologue. Ces spécialistes travaillent dans la recherche d’eau souterraine et peuvent trouver facilement la présence ou le passage d’eau dans le sol, sa profondeur ainsi que sa quantité.
Si les vérifications du sol sont concluantes, des démarches administratives doivent être effectuées obligatoirement avant d’entamer les travaux. S’informer auprès de la municipalité sur les normes et les types d’installation disponible dans le secteur sélectionné. Selon la loi, si l’eau du puits est à usage domestique, le projet doit être déclaré à la mairie.

Une fois tous les préparatifs terminés, la construction du puits peut commencer. Si le propriétaire s’y connait, il peut effectuer le forage lui-même, en louant les matériels adéquats. La loi stipule toutefois qu’un professionnel doit assister aux travaux pour éviter les accidents.
Dans l’idéal, une équipe spécialisée dans le forage et l’installation de puits artésiens est toujours le plus performant pour intervenir dans la réalisation de ces tâches. Ces professionnels ont une excellente connaissance des règlementations en vigueur, s’adaptent à toutes les situations et choisissent les techniques les plus appropriées pour satisfaire le client.
Lors de l’intervention de l’équipe, un représentant évaluera le besoin du client en expliquant les options disponibles, puis le guide dans la préparation du terrain. Il explique aussi le principe du système de forage et les méthodes proposées par la société pour la conduite d’eau dans le bâtiment.

Le forage se fait dans l’immédiat et le délai normal pour un puits artésien est d’environ une journée, selon la quantité d’eau à exploiter pour l’approvisionnement.
Pour vérifier le débit de l’eau, un essai de pompage doit être fait afin de prévoir la pose du système de pompage.
Quand toutes les installations sont terminées, il faut minutieusement nettoyer et désinfecter le puits.

Cette procédure requiert l’intervention de personnes consciencieuses afin d’avoir un travail bien soigné. Les travaux durent environs 1 à 3 jours selon la constitution du sol.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE