Quand on a la chance d’avoir un grand jardin (ou un petit jardin d’ailleurs), on se retrouve devant un problème de taille : comment l’éclairer.

Car il faut bien l’admettre, il est très important de bien éclairer son jardin si on souhaite en profiter pendant les longues soirées d’été et organiser des petites réunions amicales dedans.

Mais ce n’est pas qu’une question de « confort », c’est aussi une question de sécurité, si vous traversez votre jardin le soir, vous pouvez facilement trébucher et tomber, avoir un accident plus ou moins grave rien que parce qu’il fait trop sombre pour voir ou vous mettez les pieds.

Il existe plusieurs solutions pour éclairer de manière optimale votre jardin.

1. Les appliques murales

C’est une solution idéale pour les maisons avec terrasse donnant sur le jardin ou pour les maisons avec de petits jardins.

L’avantage de ces appliques est qu’elles ne sont pas chères, qu’elles sont disponibles avec une très large gamme de choix et faciles à installer.

L’inconvénient est qu’elles nécessitent la présence d’un mur (ce qui est évident) et ne peuvent donc être installés que sur les murs de la maison. Ainsi, si vous avez un grand jardin, cette solution n’est pas adaptée pour vous.

2. Les spots

Vous connaissez déjà les spots des plafonds ?

Eh bien, les spots des jardins, c’est la même chose, sauf qu’au lieu de les installer au plafond, on les installe au sol.

L’avantage est que vous pouvez multiplier les points lumineux au sol, qu’elles éclairent très bien le sol de votre jardin et qu’elles ne diffusent pas de lumière éblouissante.

L’inconvénient est qu’elles sont, justement, des sortes de points lumineux. De ce fait, elles ne sont pas suffisantes pour « éclairer » convenablement un jardin et ce n’est donc pas l’idéal si vous voulez organiser une soirée barbecue par exemple.

3. Les lampadaires

Le lampadaire de jardin est la solution tendance du moment, et la plus appropriée pour éclairer convenablement un jardin.

L’avantage étant que, comme pour les spots, vous pouvez multiplier les sources de lumière, c’est-à-dire que vous pouvez mettre autant de lampadaires que vous voulez (et que votre jardin pourrait raisonnablement contenir.

Les designs se multiplient pour répondre à tous les besoins et tous les gouts en matière de lampadaire, vous n’avez donc pas à vous inquiéter de ne pas trouver celui qui vous convient.

L’inconvénient (parce qu’il faut toujours que nous en trouvions un), c’est que le prix est légèrement supérieur aux appliques par exemple.

4. L’éclairage avec détection de mouvement

Ceci est LA solution idéale pour éclairer les allées et éviter le gaspillage d’énergie.

Si vous avez une grande allée, pas besoin de vous amuser à allumer/éteindre la lumière à chaque fois (et à la laisser allumée si vous comptez passer une grande partie de la nuit dehors). La lumière ne s’allumera que quand vous en avez besoin !

5. L’éclairage à l’énergie solaire

C’est une excellente solution pour ceux qui cherchent à faire des économies (qui, à la longue, se révèleront énormes).

Le principe est simple, l’applique, le spot ou le lampadaire est muni d’un petit panneau photovoltaique et d’une batterie qui emmagasine l’énergie toute la journée pour l’utiliser toute la nuit. Vous pouvez ainsi laisser vos lampes allumées toute la nuit, tous les jours, sans ressentir aucune once de culpabilité !

 

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here