La salle de bain est un endroit très important dans la maison, c’est là que vous passez la plus grande partie de votre matinée avant de partir au travail, à prendre votre douche, à prendre soin de vos cheveux et à vous maquiller !

A partir de là, on comprend aisément qu’il est très important de bien l’aménager pour avoir le maximum de confort possible quand vous y êtes.

Emplacement et dimensions de votre salle de bain

Bien sur, on parle ici dans le cas où vous construisez une maison, et non pas quand vous achetez une maison déjà bâtie.

Donc, si vous avez votre mot à dire sur les plans de votre maison, il y a certaines règles à respecter pour l’emplacement de votre salle de bain : qu’elle soit placée à proximité des chambres. L’idéal serait donc qu’elle soit située au milieu des chambres des enfants (si vous avez plusieurs enfants qui ont chacun sa propre chambre).

Si vous êtes une famille nombreuse, il vaut mieux avoir plus qu’une seule salle de bain ; idéalement une salle de bain « principale » qui serait située à proximité des chambres des enfants comme on l’a dit, et une salle de bain secondaire ou une salle d’eau plus loin, voire attenante à la chambre parentale.

Il y a aussi une contrainte technique qui détermine l’emplacement de la salle de bain : qu’elle ne soit pas située à plus de 10 mètres des descentes d’évacuation.

Pour la surface, comptez au moins 5 m2 pour une salle de bain familiale et 3 m2 pour une salle d’eau.

Baignoire ou douche ?

Voilà LA vraie question qui nous taraude tous en voulant aménager une salle de bain : douche ou baignoire ?

Eh bien, les architectes ont tranché : tout est question de surface (et de goût bien sur !)

Si votre salle de bain fait 2,40 m sur 1,80 m (ou moins), vous n’avez pas trop de choix, vous ne pouvez opter que pour une douche. Une bonne douche à l’italienne conviendra parfaitement aux petits et grands.

Si votre salle de bain fait 3,60 m sur 2 m, vous pouvez vous permettre une baignoire, si c’est ce que vous voulez (car ne l’oublions pas, beaucoup de personnes préfèrent les douches à l’italienne qu’une baignoire qui pourrait être un peu juste pour leur taille).

Si vous avez la chance d’avoir une salle de bain de 3,10 m sur 2,75 m, vous pouvez même mettre une douche ET une baignoire !

Et la lumière ?

Le truc pour donner l’impression d’une grande salle de bain, c’est de bien l’éclairer. En plus, pour qu’elle soit bien fonctionnelle, il faut respecter certaines règles en matière d’éclairage dans votre salle de bain.

Il faut bien par exemple éclairer devant le miroir. C’est là que vous passerez une bonne partie de votre matinée à vous préparer (rasage pour les hommes, maquillage pour les femmes, brossage des cheveux…) et c’est toujours le cas, même les jours où la luminosité extérieure n’est pas suffisante, pensez-y donc.

Les petits plus

N’oubliez pas qu’il faut mettre du rangement dans votre salle de bain (pour mettre les serviettes, disposer vos différents produits et crèmes…)

Pensez aussi à l’option sèche-serviette qui vous assurera d’avoir une serviette à la bonne température les journées d’hiver et qui contribuera à chauffer votre salle de bain.

Si vous êtes plusieurs à avoir besoin de la salle de bain le matin, envisagez aussi la possibilité d’une double vasque qui résoudra bien des problèmes.

Et enfin, pensez à la couleur des sols et des murs qui serait de préférence assez claire pour contribuer à illuminer la pièce. Si vous choisissez l’option douche à l’italienne, il faut aussi penser à choisir le bon carrelage pour sa douche italienne .

 

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here