Les luminaires dans un salon répondent à deux besoins essentiels dans cette pièce : l’éclairage (qui est tout de même leur fonction première), et la décoration.

En termes d’éclairage, il est important de savoir bien éclairer son salon : pas assez et ça fatigue rapidement les yeux, en plus de donner une pièce qui apparait petite et étouffante, et trop éclairer fatiguerait aussi les yeux et donnerait des maux de tête.

Pour ce qui est de la fonction décorative, quand on voit tous les designs des luminaires qui existent aujourd’hui, on se dit qu’il faut quand même passer beaucoup de temps à choisir soigneusement celui qui se marierait parfaitement avec la décoration préexistante !

Mais avant de passer au choix du bon design et des bonnes couleurs du luminaire à mettre dans son salon, il faudrait commencer par régler la question de savoir si on opte pour un lampadaire ou pour un lustre !

Pourquoi choisir un lustre ?

Deux raisons expliquent le fait de choisir un lustre pour son salon :

1. La lumière qu’il donne

Généralement, les lustres sont faits pour avoir plusieurs ampoules, ce qui donne une lumière assez vive. Et ça permet d’éclairer la totalité de votre salon.

Quand vous entrez dans un salon le soir par exemple, et à moins que vous essayez d’avoir une ambiance intimiste, vous voulez éclairer tous les coins du salon ! Un lustre est le luminaire parfait pour ça !

2. Le côté très chic qu’il offre

Si vous avez un grand salon où vous organisez assez souvent des soirées (formelles ou non), vous avez besoin d’un luminaire qui permet de remplir visuellement tout cet espace vide que représente votre plafond, et qui soit « chic ».

Et quoi de mieux qu’un lustre, qui coûte certes assez cher, mais qui en mettra plein la vue à vos convives, pour y arriver ?

Pourquoi choisir un lampadaire ?

On choisit les lampadaires parce qu’ils sont pratiquement à l’opposé des lustres :

1. Une lumière assez concentrée

Il est vrai qu’il y a des lampadaires qui sont conçus pour illuminer une grande partie du salon, mais il n’en reste pas moins qu’en général, un lampadaire donne une lumière concentrée à un seul endroit.

Ainsi, si vous souhaitez faire de la lecture le soir, avoir un lampadaire installé à côté de votre fauteuil préféré reste une très bonne option (car même si un lustre illumine toute la pièce, ce n’est toujours pas assez confortable pour lire).

Si vous souhaitez aussi passer une soirée intime avec votre moitié, il vaut mieux avoir une lumière concentrée et tamisée, chose très facile à accomplir avec un lampadaire.

2. Un côté très pratique

Les lampadaires coûtent généralement moins cher que les lustres et on peut facilement les faire changer de place, ce qui fait que quand vous réarrangez votre salon, vous les faites changer de place, voire même de les changer tout court quand vous changez de décoration.

Personnellement, j’adore le côté simple et design des lampadaires Ikea, en plus de leur prix mini qui me permet d’en changer assez souvent !

Et finalement, que choisir ?

Idéalement, il faudrait combiner les deux : un lustre pour illuminer toute la pièce et un ou deux lampadaires pour éclairer des zones choisies de votre salon.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here