moisissures dans une maison

La moisissure peut toucher aussi bien les bâtiments anciens que les modernes. Elle est, en principe, causée par une humidité excessive. Ce problème est réversible, car il est possible d’y remédier en faisant appel aux professionnels de la décontamination.

Moisissure : ses causes et ses conséquences.

Des taches verdâtres commencent à apparaître sur vos murs ? Elles peuvent certainement s’agir d’une moisissure. Omniprésents dans la nature, notamment sur le sol ou sur le bois, les champignons peuvent contaminer votre intérieur à cause de la hausse du taux d’humidité. Inutile de rappeler que ses dégâts soient beaucoup plus graves que ce que l’on puisse penser. Par exemple elle peut altérer certaines parties des bâtiments. Pire, les champignons sont aussi dangereux pour la santé. Responsables de certaines pathologies, ils représentent des menaces sanitaires pour les résidents. L’irritation du nez et de la gorge, l’éternuement, l’état grippal… sont entre autres les effets néfastes de la moisissure.

Comment reconnaître une moisissure ?

On ne sait jamais d’où les champignons proviennent. Par contre, on sait tous que c’est une vraie galère de les faire dégager. L’assainissement des lieux ne suffit pas pour les éradiquer. Afin que le problème soit détecté à temps, il est indispensable de reconnaître les indices indiquant la présence des champignons. Mis à part l’apparition des taches, une odeur proche de celle de la terre peut être perçue dans toute la pièce. Il est aussi possible d’apercevoir dans certains recoins des traces d’une infiltration d’eau.

Comment traiter le problème de moisissure ?

Si les moisissures ne couvrent qu’une partie superficielle, un simple nettoyage peut faire disparaître les champignons. Il est parfois recommandé de faire appel à des professionnels pour décontaminer tout le périmètre. C’est la raison pour laquelle des services de décontamination en tous genres pour votre entreprise ou votre demeure ont vu le jour au fil des années. Ces sociétés sont généralement constituées par des spécialistes en biologie ou en chimie.

La décontamination, comment ça marche ?

La décontamination est l’ensemble des actions menées pour nettoyer les moisissures qui apparaissent à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment. Avant toute chose, les experts doivent d’abord inspecter les lieux afin d’établir un « diagnostic ». Cette étape leur permet de savoir d’où provient la moisissure, quels sont les travaux à faire et à combien s’élèvera le devis. Dans certains cas, la moisissure se développe dans les matériaux de construction, ce qui rend difficile sa détection. Des analyses micro-biologiques peuvent être initiées avant de passer à la décontamination proprement dite.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here