sav et dépannage d'électroménager

Depuis l’apparition de la garantie dans le monde industriel, le service après-vente d’une entreprise est aussi devenu un gage de qualité. Avant d’acheter n’importe quel appareil électroménager, il est donc important de consulter le passif du SAV de la marque qui fabrique cet appareil. Certaines marques ont une meilleure réputation que d’autres et grâce à internet, il est devenu facile de récolter plusieurs témoignages sur chaque produit avant d’en faire l’acquisition.

L’obsolescence programmée, fléau de l’industrie moderne.

Beaucoup de constructeurs et de fabricants brident volontairement la durée de vie de leurs appareils pour inciter les consommateurs à renouveler leurs équipements électroménagers avec le temps. Cette pratique peu scrupuleuse a pour but de protéger les grandes marques d’une hypothétique faillite sur le long terme. D’un point de vue légal, de plus en plus de loi voient le jour en Europe pour interdire ou encadrer la pratique de l’obsolescence programmée dans le milieu industriel.

Le rôle de la garantie est d’obliger le constructeur à remplacer gratuitement – sous certaines conditions – chaque appareil défectueux durant un laps de temps préalablement défini. Cependant, il n’est pas rare que des appareils se mettent à tomber en panne subitement juste quelques temps après la fin de la période de garantie.

Le SAV au service du consommateur.

Pourtant, le tableau n’est pas noir sur toute la ligne et il existe de plus en plus d’industriels embrassant la vague écoresponsable, en refusant de gâcher des composants dans l’unique but d’écouler de nouveaux modèles. Mais afin de vous assurer de ne pas être victime d’une panne subite, il vous est recommandé d’acheter en même temps que votre appareil quelques unes de ses pièces, susceptibles de rendre l’âme avant l’heure. De plus, il existe des professionnels qui proposent un service de réparation d’électroménagers à domicile. Ce service peut être directement inclus aux frais de la marque à laquelle vous avez acheté un appareil si vous êtes encore éligibles aux conditions de garantie, d’où l’intérêt capital de la qualité du service après-vente de la marque en qui vous aurez confiance.

Toujours vérifier si le SAV est valable en France.

Avec internet, on croise souvent des offres alléchantes, mais un bon consommateur est un consommateur averti. En effet, il faut veiller à bien faire attention aux petits détails au moment d’acheter un appareil électroménager. A titre d’exemple, privilégiez toujours les marques ayant un centre de service après-vente en France pour éviter de devoir les renvoyer vers leur pays d’origine.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here