Les évolutions technologiques ont toujours eu une influence sur l’évolution des usages. Lorsqu’une nouvelle technologie est mise à la disposition du grand public, celui-ci ne manque pas de s’en emparer et de produire des usages parfois inattendus. Ces dernières années, toutes les tendances d’évolution s’orientent vers les technologies mobiles engendrant l’explosion des usages nomades. Ainsi, l’internaute ne se limite plus à l’écran de son ordinateur , il consulte partout et tout le temps, via sa tablette ou encore via son smartphone. Cela n’est pas sans conséquence et demande d’adapter l’offre de consultation à l’écran via lequel cette consultation s’effectuera. Dans le jargon, cela s’appelle le responsive web design.

Qu’est ce que le responsive web design?

Le responsive web design, c’est une manière de concevoir les sites internet afin d’optimiser l’expérience de consultation. L’objectif est de faciliter la navigation et la lecture de l’internaute quelque soit l’appareil avec lequel il consulte. Pour arriver à ce résultat, les développeurs utilisent un langage spécifique (css3) et la technique des Médias Queries dans leur codage. Grâce à ce langage et grâce à ces techniques, les pages du site s’adaptent à la taille de l’écran et au besoin, les différents éléments de la page se réorganisent afin de donner accès plus facilement à l’essentiel. En plus de la qualité de l’expérience de consultation de l’internaute, cette approche présente l’avantage de rationaliser les coûts de développement d’un site internet.

Pourquoi les entreprise doivent-elles adopter le responsive design?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, cette nécessité est directement liée à l’évolution des usages des internautes qui ne l’oublions pas sont également des consommateurs potentiels. Les demandes des clients évoluent et il faut être en mesure de proposer un parcours d’achat simple et agréable quelque soit l’entrée par laquelle est passée le client. Il doit pouvoir consulter facilement le catalogue, la description, la disponibilité des produits. Il doit également avoir accès aux avis d’autres clients et bien sur à un parcours sécurisé de paiement. En deux ou trois clics maximum, il doit pouvoir prendre sa décision d’achat. Cela nécessite une ergonomie renouvelée ancrée dans les balises du responsive web design.

Comment les entreprises peuvent-elles adopter le responsive web design?

Elle doit faire appel aux services d’une agence de conception et de refonte de site web. En effet, il est tout à fait souhaitable de faire appel à des professionnels qui non seulement maîtrisent les solutions techniques appropriées mais qui en plus pourront s’appuyer sur leurs expériences acquises via les différents projets qu’ils auront menés.

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