quid du crédit hypothécaire

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Un emprunt bancaire n’est pas facile à obtenir. Les banques préfèrent s’assurer que l’emprunteur sera en mesure d’honorer ses engagements. Le prêt hypothécaire est apprécié des institutions financières en raison de la garantie qu’il leur offre. En effet, l’emprunteur qui demande un crédit garantit son remboursement par le bien immobilier possédé (habitation, bâtiment destiné au commerce ou faisant office de bureaux). En cas de non-paiement du crédit, la banque pourra donc s’emparer du bien, le vendre pour entrer en possession du montant prêté.

Quelle est la mission du courtier en prêt hypothécaire ?

L’emprunteur qui souhaite obtenir un crédit dispose de deux possibilités : s’adresser directement à une structure bancaire ou privilégier les services d’un courtier en prêt hypothécaire. La seconde option se révèle beaucoup plus avantageuse. En effet, ce spécialiste, de par sa mission, possède une expérience que l’emprunteur n’a pas. Il a l’habitude de servir de médiateur entre les emprunteurs et les établissements financiers. Sa connaissance de dizaines d’établissements lui confère un net avantage pour négocier des prêts hypothécaires à des taux compétitifs. Il recherche parmi ces établissements ceux qui pourront satisfaire son client. Ce dernier peut donc analyser les différentes propositions puis choisir l’offre la plus intéressante. Toutefois, le courtier ne se contente pas de sélectionner les meilleures banques pour son client. Il lui prodigue des conseils avisés, répond à ses préoccupations et s’occupe de toutes les démarches administratives. Ce spécialiste est d’une aide inestimable pour des personnes très occupées.

Choisir un courtier en prêt hypothécaire.

Obtenir une hypothèque au meilleur taux avec l’aide d’un courtier spécialisé est possible, à condition d’effectuer un choix judicieux. En effet, les courtiers n’ont pas tous la même expérience. Aussi, privilégiez ceux qui exercent dans le secteur depuis un nombre important d’années. Certains peuvent toutefois se tourner vers un courtier novice s’ils estiment que son mode opératoire est très efficace. Un autre élément important est le chiffre d’affaires généré par le courtier. Plus ce chiffre est élevé, plus importante sera la marge de manœuvre pour négocier. A l’opposé, un courtier possédant peu de clients et générant un chiffre d’affaires modeste ne pourra pas toujours vous proposer une offre intéressante. La proximité géographique est un autre point à considérer. Veillez à ce que votre courtier soit situé près de vos bureaux ou de votre domicile. De cette façon, les rencontres seront facilitées. Enfin, ne négligez pas les avis d’internautes lus sur la toile.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here