Pour des prothèses dentaires confortables et qui durent dans le temps, un bon nettoyage, des soins particuliers et un entretien quotidien sont indispensables. Voici 5 points importants à prendre en compte pour entretenir efficacement votre prothèse dentaire.

Désinfecter les prothèses dentaires en plus du brossage.
Le brossage des prothèses dentaires, aussi minutieux soit-il, ne suffit pas pour se débarrasser des micro-organismes qui s’accrochent au dentier. Pour éliminer les microbes et pour stopper le développement des bactéries, il convient de désinfecter la prothèse dentaire avec des produits tels que : le vinaigre blanc, le nettoyant pour dentier, le savon de Marseille, le bicarbonate de soude. Si votre dentier est trop entartré, le mieux à faire, c’est de prendre rendez-vous chez un dentiste pour des soins réguliers.

La fréquence de nettoyage des prothèses dentaires.
Comme pour les dents, le nettoyage des prothèses dentaires doit se faire tous les jours. L’idéal c’est de procéder à un nettoyage après chaque repas, en brossant minutieusement la prothèse dentaire avec de l’eau tiède. Pour la désinfection, le mieux est de le faire en fin de soirée avant le coucher. Pour garder la prothèse blanche, il suffit de la faire tremper dans une solution nettoyante. En complément de ces astuces, pensez également à prendre rendez-vous chez un dentiste pour des soins réguliers.

Que faire après un repas ?
Pour prévenir l’accumulation de tartre, il faut enlever, rincer et brosser le dentier après avoir mangé. L’utilisation d’un dentifrice spéciale prothèse est conseillée, car les dentifrices ordinaires peuvent se coller sur le dentier. S’il n’est pas envisageable de procéder à un nettoyage complet après un repas, on doit au moins rincer le dentier avec de l’eau.

Que faire le soir ?
Il faut éviter de garder la prothèse dentaire pendant la nuit pour laisser reposer les tissus de la bouche. Après le nettoyage, il est recommandé de plonger le dentier dans un verre d’eau. En effet, la prothèse doit toujours être conservée dans un milieu humide, car elle risque de perdre sa forme en séchant.

Ce qu’il faut éviter pour bien entretenir une prothèse dentaire.
Il ne faut jamais nettoyer une prothèse dentaire avec de l’eau chaude, car cela peut entrainer la dilatation de la résine. Le tabac est également à éviter vu qu’il entraine le jaunissement de la résine, d’autant plus que la nicotine fragilise le dentier. Si on ne veut pas que les matériaux du dentier ne se dessèchent pas et que la prothèse dentaire ne se déforme, il faut éviter de l’exposer à l’air libre. Envisagez de prendre rendez-vous chez un dentiste pour des soins réguliers et pour d’autres conseils d’entretien spécifique.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here