Les facettes dentaires connaissent un succès grandissant depuis presque 20 ans. Pour ceux qui n’osent plus sourire parce qu’ils ont les dents abimées et qui ne peuvent pas se faire poser d’implants, la pose de facettes dentaires représente une bonne alternative. Mais de quoi s’agit-il en réalité ?

Pourquoi se faire poser des facettes ?

Une facette est un petit élément en céramique ou en composite qui permet de recouvrir une dent pour en cacher les défauts. Elle sont utiles pour corriger la forme, l’alignement ou la teinte des dents. Ces petites coques permettent de rendre un sourire éclatant et de pouvoir se découvrir sans gêne. Elles doivent donc être placées sur les dents de devant qui sont visibles. Il est inutile et superflu d’en installer sur les dents du fond qui ne se voient pas.
Il arrive que les dents soient trop petites ou qu’un petit accident provoque la fêlure ou la cassure d’une dent. Ces coques permettent de retrouver un sourire harmonieux en cachant les imperfections.
Si les dents sont jaunies à cause de la cigarette ou de différents traitements médicamenteux, la pose de facettes permettra de retrouver des dents blanches.
Si la dentition est inégale et qu’il y a des trous entre les dents, la mise en place de facettes dentaires pour corriger la forme, la texture ou la couleur de la surface visible de vos dents sera idéale.

Les étapes de la pose :

Le dentiste va réaliser lors d’un premier rendez-vous un masque dentaire afin de posséder le moule exact de votre dentition qui permettra d’obtenir ensuite les facettes correspondantes. Lors de la seconde visite chez le spécialiste, le moulage réalisé au préalable deviendra une gouttière qui sera remplie de résine pour vous donner un aperçu du résultat futur.
Le dentiste aura probablement besoin de tailler vos dents afin que leur hauteur et leur forme s’harmonise avec les facettes. Il retirera un peu d’émail sur la surface des dents en les grattant pour que la colle maintienne bien les facettes sur la durée.
Enfin, la dernière opération consistera en la pose des facettes elles-mêmes. Le dentiste pratiquera une petite anesthésie locale et devra être très minutieux dans ses gestes pour placer les facettes correctement sur les dents car La colle agit très vite. Cela durera entre 1 et 2 heures.
Au final, 2 à 3 rendez-vous chez le dentiste sont nécessaires avec une durée comprise entre 1 et 2 heures chaque fois pour retrouver une dentition parfaite.

Les tarifs d’une pose de facettes dentaires.

Les facettes en céramique coûtent entre 500 et 1000 euros et celles en composite entre 180 et 350 euros. Pour plus de sûreté, il faut bien sûr demander un devis au praticien afin de connaître exactement la tarification et le coût final de l’opération. En ce qui concerne les mutuelles, la pose de facette est considérée comme une opération de chirurgie esthétique donc elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale. Mais elles peuvent être remboursées par certaines mutuelles.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE