L’oignon du tailleur que l’on appelle aussi bunionette est une déformation osseuse qui se trouve à la base du petit orteil, le cinquième métatarsien sort de l’extérieur tandis que le petit orteil se tourne vers l’intérieur. C’est le résultat de la structure osseuse défectueuse du pied, et c’est souvent héréditaire toutefois, le mode de vie contribue aussi à l’apparition de l’oignon du tailleur. C’est une bosse bien visible, et cela complique le port de chaussures. De plus, il est douloureux s’il est enflammé.

 

Les différentes causes de l’oignon du tailleur

En général, l’oignon du tailleur survient chez les personnes qui portent souvent des chaussures inadaptées, mal ajustées ou qui compriment les pieds. Mais il apparaît aussi chez les personnes, surtout pour les femmes qui portent des chaussures étroites et pointues qui serrent les orteils comme les talons hauts. Si malgré la présence de l’oignon du tailleur, la personne persiste à porter ce genre de chaussures, les symptômes peuvent s’aggraver. Outre les causes dues au mode de vie, l’oignon du tailleur peut aussi être héréditaire. Mais il peut également résulter d’une tension exercée sur le pied. Tout ce qui entraîne un frottement uniforme ou une pression anormale sur le pied peut provoquer l’oignon du tailleur. Il arrive aussi qu’il se produise après une blessure au pied ou après un traumatisme.

 

Les divers symptômes de l’oignon du tailleur

À ses débuts, l’oignon du tailleur se manifeste par la déviation du petit orteil vers l’intérieur, et au fil du temps, un renflement bien visible apparaît. L’articulation devient de plus en plus large, et elle se dévie vers l’extérieur. Parmi les symptômes possibles, il y a la réduction de la capacité à bouger l’orteil, la sensibilité, la douleur, la rougeur et l’enflure. Mais on remarque également une sensation de brûlure ou d’engourdissement, un épaississement de la peau sur la zone concernée ainsi que l’apparition de cors ou de callosités sur la partie où les orteils s’empiètent. Mais il arrive qu’il n’y ait pas de symptômes, mais au fur et à mesure que le problème prend de l’ampleur, ils sont bien évidents. Il faut savoir que l’oignon du tailleur ne disparait pas, il s’aggrave avec le temps. Pour cette raison, il faut évaluer le problème et le traiter dès le stade précoce. Il est possible de recourir à la chirurgie du pied pour corriger un oignon du tailleur.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here