vidéoconférence pour entreprise

La vidéoconférence ou bien encore la visioconférence est un moyen de communication très pratique permettant une communication à distance. Très utilisée par les entreprises, cette nouvelle technique présente plusieurs avantages déterminants pour leur développement, notamment pour les PME. En effet, une vidéoconférence permet d’organiser des réunions, des formations ou des conférences à distance en procurant l’impression d’être tous présents dans la même salle. Économiseur de temps et de budget, elle évite les incessants appels téléphoniques, les fax, les mails et surtout les déplacements. Cependant, afin de profiter de ces atouts, il importe de bien choisir son futur système de vidéoconférence, notamment si vous êtes une PME. Pour cela, voici quelques conseils à suivre.

Votre futur système de vidéoconférence : listez vos besoins et vos objectifs.

Plusieurs PME s’interrogent, vu leur effectif, sur la convenance d’opter pour un système complet ou bien d’investir seulement dans un équipement dont le fonctionnement améliorera les fonctionnalités d’un ordinateur de bureau. Ainsi, pour calmer l’hésitation, vous devez tout d’abord vous interroger sur vos besoins et vos objectifs. Effectivement, si la nécessité d’établir une vidéoconférence réclame peu d’intervenants de façons ponctuelles, quelques équipements comme une webcam, une bonne connexion internet et un logiciel peuvent engendrer un service performant. Par contre, quoique vous soyez une PME, dans le cas d’une utilisation de plusieurs salariés, choisir un système « tout-en-un » sera la solution idéale. En effet, pour traiter des réunions de travail rassemblant une dizaine de personnes, il est nécessaire de s’équiper d’un système fixe de vidéoconférence HD installé dans une salle de vidéo-conférence. Que ce soit pour un système complet ou pour un équipement, un distributeur de matériel informatique, de vidéosurveillance et de téléphonie peut vous assurer la livraison.

Les spécificités techniques d’un outil de vidéoconférence.

Avant de choisir son système de vidéoconférence, il est primordial de prendre en compte quelques nombres de paramètres techniques. Cela peut également vous épargner de mauvaises surprises avant même que vous mettiez en marche le système. Pour cela, il faut donc bien vérifier les éventuelles difficultés de compatibilité avant d’investir sur un matériel de vidéoconférence complet. Effectivement, si la majorité des échanges vidéo de nos jours sont transmis par l’intermédiaire des réseaux IP, il est également possible que certains utilisateurs réclament des liens RNIS. De ce fait, il est obligatoire de mettre au point des passerelles spécifiques entre les plusieurs utilisateurs de la vidéoconférence. Vous devez également prendre en compte les imprévisibles problèmes de puissance de bande passante. Pour ce dernier, il convient de bien vous informer sur la quantité de bande passante internet nécessaire à votre visioconférence en fonction de votre nombre d’utilisateurs. En cas de problèmes de bande passante, vous devez contacter votre fournisseur internet.

Cet article est tiré du site :

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE