Beaucoup de gens seront d’accord si je vous dis que faire du sport au Québec peut vite coûter cher. Pour vous donner quelques exemples : 60 $/mois pour un abonnement à la salle de sport, 110$/mois pour des cours de yoga, 209$ pour 12 cours de danse…Bien sûr il existe des alternatives pour se remettre en forme à moindre coût, dont l’entrainement à la maison. Avant de vous lancer tête baissée dans ce projet qui demande beaucoup d’auto-motivation, voici quelques conseils.

Définir vos objectifs et votre budget

Vouloir se remettre en forme est bien souvent la raison numéro un du retour au sport. Cependant cet objectif est beaucoup trop vague pour vous garder motiver tout au long du processus. Pour réussir, il faut vous fixer des objectifs mesurables et réalisables. Par exemple : « je veux perdre X kg » « je souhaite tonifier mon corps » « je voudrai être plus musclé » ou encore « je veux améliorer mon cardio ». Une fois que vous avez votre objectif, pensez aussi au budget que vous êtes prêt à investir pour vous entraîner à la maison. Fixez-vous un montant maximum que vous êtes prêt à dépenser pour votre matériel mais aussi au temps que vous souhaitez allouer à votre entraînement. Se fixer des objectifs permet de vous garder motiver quand vous décidez de vous entraîner seul à la maison.

Trouver un entrainement qui correspond à vos objectifs

Une fois vos objectifs fixés, il est temps de partir à la recherche de l’entraînement qui vous convient. Votre principal atout ici sera la patiente et internet. En effet, le web regorge d’apprenti coach, de blog sportif et surtout de passionnés qui ont envie de partager leur passion.  Plus que les blogs, les vidéos YouTube proposant des cours de fitness réalisables à la maison ou des cours de yoga. Finalement vous pouvez consultez des sites professionnels comme bodybuilding.com qui vous aide à trouver des programmes d’entraînement selon votre morphologie et vos objectifs. Mêmes si les séances d’entrainement nécessitent d’aller à la salle de sport vous pouvez essayer de remplacer les exercices proposer par des exercices faisables à la maison. En cherchant un peu sur internet il vous sera facile de vous créer un programme personnalisé.

Procurez-vous le matériel nécessaire

Finalement, il faudra vous procurer du matériel afin d’arriver à vos objectifs. Ce dont vous aurez besoin dépend évidement de votre programme d’entrainement. Mais il existe quelques indispensables à l’entrainement maison comme :

  • Un tapis : indispensable pour les exercices au sol.
  • Des élastiques de résistances : pratiques pour augmenter la difficulté des exercices et donc travailler plus vos muscles.
  • Des haltères : on conseil souvent 2 sets d’haltères un « léger » un plus « lourd » pour progresser en force.

Sachez qu’il existe une méthode d’entraînement sans matériel accessible à tous : La Méthode Lafay, un petit bijou de la musculation à la maison. Maintenant, vous ne pouvez plus utiliser l’excuse du prix de l’abonnement à la salle pour ne pas vous remettre en forme!

Cet article est tiré du site :

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