Une clé dynamométrique est indispensable quand on possède une moto. Seulement quand on décide d’en acheter une, reste à décider LAQUELLE choisir car vous trouverez un très large éventail de choix !

Pourquoi il faut acheter une clé dynamométrique ?

Vous vous en êtes surement déjà rendu compte, on n’a pas le même genre de relation avec sa moto qu’avec sa voiture.

Si la plupart des conducteurs de voitures préfèrent l’emmener chez un garagiste pour une réparation, une révision ou une « amélioration », c’est loin d’être le cas du motard moyen.

Un motard aime chouchouter sa moto et passer du temps dessus ! Il aime chercher des manuels, des tutoriels vidéos, il demande des avis d’experts pour pouvoir en prendre soin.

Un motard aime bidouiller lui-même sa moto. Il doit donc disposer des outils qui lui permettront de le faire, et un des ces outils (et le premier à avoir d’ailleurs), c’est la clé dynamométrique.

Une autre raison qui oblige les motards à avoir cette clé, c’est la sécurité. Quand vous êtes en moto, vous n’avez pas de ceinture de sécurité, vous n’avez pas de carrosserie pour absorber les chocs, vous n’avez pas d’airbags…

Tout ce que vous avez, c’est votre casque, peut être une veste assez épaisse pour minimiser les blessures, votre propre savoir-faire et, le plus important, la fiabilité de votre moto !

Or comment vérifier cette fiabilité ? Tout simplement en vérifiant assez fréquemment, et surtout après une longue période d’inactivité de votre moto, la pression des pneus et en remontant la culasse, ce qui nécessite obligatoirement d’avoir une clé dynamométrique.

Comment la choisir ?

1. Les critères indispensables

Certains critères doivent obligatoirement être vérifiés dans la clé dynamométrique que vous allez acheter :

– Les couples de serrage : Quand vous remontez la culasse d’un moteur, il est impératif que vous respectiez à la lettre le couple de serrage prédéfini par le fabricant. Et dans ce cas, avoir une clé dynamométrique dont la plage de serrage n’inclut pas ces valeurs reviendrait à jeter l’argent par la fenêtre !

– Les dimensions du carré : Encore une fois, il est évident que vous achetiez une clé qui présente des dimensions qui vous conviennent. Le mieux reste encore que votre clé dynamométrique soit fournie avec des adaptateurs.

2. Les critères « Bonus »

Il ne s’agit pas ici de critères dont on pourrait forcément se passer, mais plutôt de degrés de confort, de préférences…

– Le type d’affichage : Bien sur, le mieux serait de choisir un modèle avec un affichage digital qui permet une meilleure précision avec un minimum d’effort de votre part. Mais un modèle classique au vernier ferait très bien l’affaire

– Le mécanisme de déclenchement : Encore une fois, c’est une question de préférences personnelles. Qu’il soit sonore, visuel, ou même vibratoire, c’est à vous de voir ce qui vous convient le mieux !

– Le coffret de rangement : Vous pouvez mettre votre clé dans votre grande boite à outil fourre-tout, c’est vrai, mais avoir un coffret livré avec la clé reste quand même meilleur.

– Le prix : C’est un critère non négligeable dans le choix d’une clé dynamométrique. Bien sur, vous pouvez trouver des vendeurs et des sites internet qui vous permettent de dénicher de bonnes clés à moindre prix, comme par exemple le site www.cledynamo.com

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here