Lorsque l’on envisage de déménager on peut se poser la question de comment faire rentrer toute sa maison dans des cartons. La tâche semble si complexe que rien que le fait de l’envisager provoque un certain découragement. Mais si on agit avec méthode, elle se révèle en fin de compte beaucoup moins ardue qu’elle en a l’air.

Voici quelques conseils pour vous aider à faire vos cartons :

S’y prendre à l’avance

Un des moyens les plus sûr pour s’éviter des sueurs froides et de la panique lors de votre déménagement s’est de commencer à emballer ses affaires à l’avance. N’attendez pas d’être proche du jour J pour vous y mettre car cette action prend un certain temps. Vous pouvez commencer par trier et emballer les choses qui se trouvent dans la cave, vu que c’est souvent à cet endroit que se trouvent les choses dont on a le moins besoin quotidiennement. Puis vous pourrez vous attaquer aux chambres et ainsi de suite. En vous y prenant à l’avance vous pourrez prendre soin de vos affaires, ne rien casser et bien fermer vos cartons.

Déménagez légers

Un déménagement est l’occasion de faire le tri entre les affaires dont vous avez réellement besoin et celles qui sont en fin de vie et qui n’ont plus aucune utilité. Mis à part les objets qui ont une valeur sentimentale, débarrassez-vous de ceux dont vous ne vous servez pas depuis plusieurs années.

Il faut savoir que le prix d’un déménagement est déterminé par le volume et le poids à transporter. Donc moins vous en aurez à transporter, mieux votre porte-monnaie s’en portera !

Étiquetez vos cartons

N’indiquez pas simplement à quelle pièce appartient chaque carton. Pensez plutôt à étiqueter chaque carton avec son contenu, ainsi lorsque vous arriverez dans votre nouveau logement vous pourrez facilement trouver la casserole que vous recherchez ou les serviettes de bain sans devoir tout déballer. Évitez l’abus du « divers » pour ne pas vous retrouver avec un tas de cartons sans savoir ce qu’ils contiennent. Mieux vaut prendre un peu de temps pour tout noter au fur et à mesure que de se retrouver entouré de cartons sans savoir où trouver quoi.

Petits objets, petites boites

Rangez vos petits objets et babioles dans de petites boîtes pour bien les protéger. Quand vous en avez plusieurs, rangez-les dans un grand carton afin de ne pas les perdre.

Documents administratifs

En ce qui concerne les documents administratifs il est fortement conseillé de les garder avec soi. Si vous les mettez dans un carton vous risquez de les perdre ce qui serait un tracas supplémentaire dont vous n’avez pas besoin en période de déménagement.

Dernier carton

Mettez dans un dernier carton les objets dont vous aurez besoin dès votre arrivée dans votre nouveau logement. Étiquetez-le et pensez à le donner en dernier aux déménageurs afin de le récupérer à l’arrivée.

Faire l’inventaire

Enfin, notez sur une feuille tout ce que vous allez charger dans le camion. Ainsi, à l’arrivé, vous pourrez vérifier que rien ne manque et que rien n’a été endommagé lors du transport.