plombier
Crédits : Twenty20

La plomberie vous intéresse de plus en plus, et vous envisagez réellement à en faire votre métier ? Certainement, vous savez qu’il faut suivre une formation avant d’entrer dans cet univers. Pendant cette formation, vous allez apprendre beaucoup de choses sur le domaine de plomberie, et ça vous permettra d’exercer cette activité dans les règles de l’art. Tout de suite, découvrez en détail la formation de plombier.

Les détails de la formation en plomberie

La formation est une étape incontournable quand on souhaite faire le métier de plombier comme plombier Paris 15. Grâce à elle, vous allez apprendre comment installer, réparer, régler et entretenir les équipements sanitaires ainsi que les canalisations de distribution d’eau et de gaz. Au terme de la formation, vous saurez comment réaliser les évacuations en cuivre, en acier, en PVC, en zinc, en fer, en inox… Vous apprenez comment souder et poser des tuyaux. Mais encore, vous découvrirez comment percer les murs afin de faire passer les tuyaux et les reboucher après. Vous serez en mesure d’installer divers appareils ménagers comme le lave-vaisselle, le lave-linge…, des systèmes de ventilation et de climatisation, des piscines, des fontaines, des chaudières, des panneaux solaires, des systèmes d’arrosage et des chauffe-eau. Vous serez aussi capable de vérifier le bon fonctionnement de toutes les installations que vous avez réalisées, ça concerne l’isolation, l’étanchéité et la conformité. La formation vous permettra également d’avoir des connaissances techniques comme la lecture de plan, les mesures, les traçages… et de manier différents outils de travail comme la perceuse, le niveau, l’équerre… Elle vous donnera aussi une meilleure connaissance des normes de sécurité en rapport aux chantiers et au gaz. Selon les options de formation, vous pourrez apprendre la domotique, le nettoyage des conduits de cheminée et l’installation de mobilier dans la cuisine, dans la salle de bain et dans les toilettes.

Les qualités d’un bon plombier

formation plomberie
Crédits : Twenty20

Suivre une formation permet de s’initier à l’univers de la plomberie, de découvrir l’essentiel du métier et d’apprendre les gestes techniques, mais ce n’est pas suffisant pour exercer correctement ce métier. Afin de travailler efficacement, vous devrez avoir de bonnes aptitudes manuelles et une excellente condition physique, car ce travail demande le port de charges lourdes. Il arrive aussi que vous travailliez dans des postures inconfortables. Vous devrez également être méthodique et avoir une bonne capacité d’adaptation ainsi qu’un sens de l’initiative afin de gérer facilement les imprévus sur les chantiers. La disponibilité est aussi au cœur de ce métier ainsi que le goût du contact, car vous intervenez souvent en urgence pour résoudre les pannes chez les particuliers et les professionnels ou sur les chantiers de construction. Attendez-vous à des horaires extensibles. À noter que si vous évoluez bien dans le secteur de la plomberie et que si vous deveniez un professionnel expérimenté, vous pourrez devenir contremaître, chef de chantier, conducteur de travaux…