Lorsque l’on habite Paris on pense parfois que la France s’arrête juste au-delà du périphérique. Pourtant, l’Hexagone regorge de villes de taille moyenne où il fait bon vivre et travailler. Contrairement aux idées reçues, habiter en province n’est pas synonyme de chômage et de vie culturelle appauvrie. Rouen, la capitale de la Normandie, située à environ une heure de route de l’Ile de France, en est l’exemple parfait. Son architecture, son centre-ville piéton, ses commerces dynamiques ainsi que sa proximité des plages normandes rendent la ville de plus en plus attrayante.

Si vous avez l’occasion de vous y faire muter ne ratez pas l’occasion. Surtout si vous travaillez dans la fonction publique. Vous pouvez faire appel à un déménageur pour Rouen pour vite vous installer dans cette ville charmante ou vous pourrez exercer votre mission loin du tumulte parisien.

Pourquoi vivre à Rouen

La ville aux cent clochers est aussi une ville aux mille facettes. Elle a énormément de choses à offrir. Son patrimoine historique est d’une richesse absolue. Le cœur de la ville est magnifique, il dégage un certain dynamisme et une joie festive. Il faut savoir qu’il est entièrement piéton. On peut passer des heures à se balader en ayant l’impression de vivre dans un décor digne du Moyen-Âge. Rouen compte plus de 3000 maisons classées monuments historiques. La plus vieille auberge de France, La Couronne, s’y trouve depuis l’an 1345. Le cœur de la ville abrite de nombreuses bâtisses du XIIIe siècle qui sont toutes plus belles les unes que les autres à voir. Malgré les bombardements de la seconde guerre mondiale, les ruelles ont gardé leur charme et leur côté pittoresque. Par miracle elles ont échappé à la destruction, comme si elles étaient protégées par une force supérieure. Les dieux normands peut-être ! Vivre à Rouen c’est comme si l’on vivait un peu hors du temps.

C’est l’une des raisons qui peut rendre le fait d’aller y emménager attractif.

Passionné d’histoire

Pour les passionnés d’histoire, Rouen est la ville où il faut être. Tout l’héritage de Jeanne d’Arc y réside. C’est ici qu’elle a été jugée, enfermée puis brulée.

A Rouen vous avez aussi le musée des Beaux-Arts pour les amateurs de peintures et sculptures. Vous pourrez admirer de nombreuses œuvres y compris une magnifique collection impressionniste. Pour rappel la Normandie a été une grande source d’inspiration pour les peintres comme Monet ou Boudin.

Rouen ville branchée

Non seulement Rouen est attractive pour son côté historique mais aussi pour celui de ville jeune et branchée. On y trouve comme à Paris les Galeries Lafayette mais aussi de nombreuses petites boutiques accueillantes et hype. A tous les coins de rue on trouve des magasins intéressants où l’on peut entrer et discuter avec le vendeur sans avoir la crainte de se faire rembarrer.

La vie nocturne est aussi intense avec ses bars aux ambiances survoltées.

Le week-end, si l’on s’ennuie, on peut toujours aller à la mer à 45 minutes de la ville et se promener sur les grandes plages normandes par tous les temps. Pour le dépaysement Étretat est magnifique. Sinon, on peut opter pour une virée à Deauville ou Honfleur pour retrouver ses habitudes parisiennes.

A Rouen tout est possible.