L’usure est le meilleur ennemi du plancher bois, c’est pour cela qu’il est important de l’entretenir régulièrement en procédant à son sablage. C’est le fait de traiter le plancher pour qu’il retrouve sa jeunesse. Toutefois, la technique de sablage n’est pas facile, quelques précautions sont à prendre pour ne pas endommager de façon définitive le plancher. Avant de procéder au sablage de votre plancher en bois, voici tout ce que vous devrez savoir.

 

Avoir en main de bons outils

Le sablage de plancher, dont l’action est d’enlever les peintures et les vernis collés au sol ainsi que les poussières, demande certains outils, cela permet de faciliter le travail, et par la suite, d’avoir un rendu impeccable. Il faut avoir en main une ponceuse tambour de pointe ou une ponceuse à bande, un aspirateur d’atelier, une feuille à sabler, des papiers à sabler… Outre ces outils, il faut aussi se munir d’équipements de protection (masque, gants de protection, lunettes de sécurité…) Pour la préservation de l’environnement, il est important d’avoir recours à des produits écologiques.

 

Aérer la maison

Le sablage de plancher engendre beaucoup de poussières, car il consiste à décaper et à poncer le bois. Donc, il est recommandé d’aérer la maison en ouvrant les fenêtres et les portes. Aussi, il faut enlever tous les équipements pour que les poussières ne s’y incrustent pas. Pour les meubles, pensez à les couvrir avec des housses de protection, et n’oubliez pas d’enlever les rideaux.

 

Le sablage dépend de la nature du bois

Il faut savoir que les techniques utilisées pendant le sablage de plancher sont différentes en fonction du type de bois. Pour éviter de faire des dommages sur le sol, il est judicieux de faire appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de sablage de planchers et d’escaliers en bois. Un professionnel en la matière sera en mesure de traiter tous types de bois : pin, noyer, hêtre, bois de rose, frêne, acajou, chêne…

 

Sabler le plancher que le changer

Si votre plancher a pris de l’âge et qu’il n’a plus son éclat d’antan, vous pourrez opter pour le sablage au lieu de tout changer. Cela vous évitera de vous ruiner, car changer le plancher est un ensemble de travaux importants qui demande de l’investissement, contrairement au sablage. De plus, cette technique permet de remettre à neuf votre plancher facilement et à moindre coût. Une fois le sablage terminé, vous pourrez apprécier votre sol pendant encore de longues années.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here