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Hangars agricoles en aluminium

Actualité - MédiaHangars agricoles en aluminium

Un hangar agricole avec une structure en profilés d’aluminium légers et durables, avec une portée maximale de 60 m, conçu pour une utilisation jusqu’à 50 ans, il peut être utilisé comme un stockage de foin et de récolte, un garage pour les machines agricoles, une grange.

L’agriculture nécessite des investissements continus, y compris dans les salles agricoles à des fins diverses. Les salles agricoles construites traditionnellement peuvent être très coûteuses et longues à construire. D’autre part, de nombreux agriculteurs s’inquiètent de la durabilité des différents types de structures qui sont davantage associés à des tentes temporaires qu’à des bâtiments solides.

Selon la loi, les chapiteaux dont le revêtement de toit est en tissu PVC durable, y compris les hangars agricoles, peuvent être érigés en tant que structures temporaires pendant 180 jours avec un permis ou en tant que structures reliées au sol de manière permanente qui nécessitent un permis de construire. Les hangars agricoles construits à partir de profilés en aluminium durables peuvent également être adaptés aux charges de vent et de neige locales (jusqu’à 300 kg/m2), tout comme les structures construites de manière traditionnelle.

Hangar agricole

La durabilité des structures de hangar en profilés d’aluminium peut être prouvée par le cas d’un client de Pol-Plan, un agriculteur de Chobienice, dont la ferme a été frappée par un tourbillon. Le cataclysme était si fort qu’il a balayé des balles de foin de 300 kilos et les a projetées à plusieurs centaines de mètres. Le tourbillon a endommagé un segment du hangar agricole en l’arrachant partiellement du sol, en pliant les profilés en aluminium et le revêtement mural en tôle trapézoïdale, mais il n’a pas détruit le hangar. Grâce à la conception segmentée, les composants endommagés peuvent être facilement remplacés. En raison de la probabilité réelle de catastrophes similaires à l’avenir, au lieu d’un ancrage standard répondant à toutes les normes requises, des ancrages à crochet spéciaux ont été utilisés, capables de transférer des forces de traction allant jusqu’à 450 kN. Cette solution, dont le concept est né dans la patrie des tornades, permet d’enfoncer l’ancre en position lame vers le bas à une grande profondeur, puis d’incliner la lame en forme de bêche à 90 degrés, ce qui bloque l’ancre dans le sol. Un hangar agricole, même de plusieurs milliers de mètres carrés, est construit en quelques jours et ne nécessite généralement pas de fondations permanentes. Il peut être placé sur des pavés ou de l’asphalte. Pour les hangars plus grands et les charges au sol plus élevées, on utilise des semelles en béton. Une telle solution a été appliquée à un hangar agricole, qui sert de magasin à foin. Un éleveur de vaches laitières a dû prendre la décision de construire une salle pour sécuriser le précieux foin destiné à la fois à l’alimentation et à la litière. Jusqu’à présent, il stockait les balles de foin empilées en tas et protégées par des bâches en plastique, ce qui entraînait des pertes par envol, trempage et pourrissement.

Une comparaison des coûts de construction de différents types de hangars agricoles d’une portée de 25 mètres s’est avérée favorable aux hangars en aluminium. Les structures en acier se sont avérées plus coûteuses en raison de la hausse des prix de l’acier et du poids de la structure. Le hangar agricole de 24 x 60 x 6 m permet de stocker 3600 balles de foin, et il est prévu d’en construire d’autres. L’agriculture est très énergivore et les installations photovoltaïques sont de plus en plus économiques. Il est donc logique d’intégrer le photovoltaïque aux hangars agricoles. L’installation d’un plus grand nombre de panneaux sur le toit nécessite la création d’une sous-structure spéciale pour maintenir les panneaux au-dessus du toit en bâche et le renforcement de l’ensemble de la structure du hangar afin qu’avec la charge supplémentaire, elle offre toujours la capacité de supporter les charges locales de vent et de neige.

Pol-Plan a été la première société sur le marché européen à construire un hangar avec une installation photovoltaïque composée de 36 panneaux.

Hangar industriel léger

crédits : polplan.fr

Les chapiteaux fonctionnent bien comme des hangars industriels. Un hangar industriel isolé mesurant  25 x 100 x 4,5 m avec un pont roulant sur toute la longueur du hall est un excellent exemple de l’utilisation potentielle des chapiteaux comme hangars industriels. Butrans, une société de Poznań produisant des produits préfabriqués en béton, a opté pour un hangar industriel de dimensions avec un revêtement mural en panneaux sandwich. Le pont roulant transporte des blocs de béton.  Le hangar a été construit en quelques jours et le coût a été nettement inférieur à celui d’un hangar construit de manière traditionnelle. Les investisseurs choisissent également de monter des machines CNC de valeur dans un hangar industriel. Mark-John, une société spécialisée dans l’usinage de précision de composants métalliques, a investi dans un tel hangar de production isolé. L’expérience acquise en utilisant le hangar de Pol-Plan avec des parois en tôle trapézoïdale s’est traduite par une confiance dans la construction, ce qui a donné lieu à un hall isolé (24 x 30 x 4,5 m) avec un toit gonflé et des parois en panneaux sandwich, qui sera bientôt étendu avec des segments supplémentaires.

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