Un chien malade est un chien qui se met dans un coin de son espace intime. Il peut être particulièrement agressif si vous touchez la zone ou l’organe sensible. En outre, il n’a plus d’appétit et ne vous fera plus la tête comme d’habitude. Découvrez ici comment vous pouvez prendre bien soin de votre chien malade.

Ayez recours au thermomètre

Votre première action dans cette situation consiste à effectuer une inspection très douce pour essayer de comprendre ce qui ne va pas. N’insistez pas s’il devient très agressif. Dès qu’il se calme, vérifiez si sa respiration est constante et régulière. Inspectez sa fourrure pour détecter une plaie éventuelle.

En outre, vous devez impérativement chercher d’éventuels « jetages » ou un écoulement des yeux ou du nez. Assurez-vous qu’il ne boite pas et examinez ses pattes pour détecter une lésion ou une plaie. Les végétaux peuvent s’installer dans ses oreilles. Vous devez donc contrôler ses pavillons.

Enfin, pour diagnostiquer une possible fièvre chez votre chien, vous devez introduire le thermomètre dans son anus (2 cm de profondeur). Si le résultat obtenu affiche 39 °C, alors votre chien est fiévreux. Si tel est le cas, ne lui donnez aucun médicament. Il vous revient simplement de le conduire chez le vétérinaire. Vous devez réaliser ce même geste si vous constatez une autre anomalie pendant votre contrôle.

Cependant, si votre chien présente des signes graves comme une fièvre de 40,5 °C, des diarrhées hémorragiques ou un comportement étrange, prévenez le vétérinaire avant de l’emmener de toute urgence.

Mais, tout comme pour l’homme, les soins sanitaires de votre chien peuvent vite devenir onéreux, que ce soit pour une prévention ou un traitement. C’est pour cette raison qu’il est important de souscrire mutuelle pour chien.

Pourquoi souscrire une mutuelle pour chien ?

Les agences d’assurances offrent depuis quelques années des alternatives plus ou moins complètes pour assurer votre chien. Comme la mutuelle de santé humaine, la Mutuelle pour chien propose divers niveaux de prise en charge.

En souscrivant à une telle mutuelle, vous vous garantissez la capacité de soigner votre compagnon s’il tombe malade ou dans le cas d’un accident. Une excellente mutuelle pour chien mettra à votre disposition un forfait prévention annuel offrant l’opportunité de prise en charge de certaines dépenses préventives. C’est le cas des traitements antiparasitaires, par exemple.

Par ailleurs, en cas d’urgence, certaines assurances proposent une assistance tous les jours de la semaine, et 24 h/24. Cela vous permet de prendre votre compagnon en charge où qu’il se trouve afin de le conduire rapidement chez le vétérinaire. Cependant, faites très attention en ce qui concerne le choix de la mutuelle pour chien. La comparaison des coûts et des prestations est indispensable pour effectuer un bon choix.