Vous avez besoin d’un avocat ? Le premier réflexe que vous aurez, c’est certainement de vous rappeler l’enseigne du bureau d’avocat que vous avez vu sur votre chemin en rentrant chez vous. Alors, oui, cela peut être une solution efficace pour faciliter la communication, mais ce n’est pas toujours la meilleure alternative si le but est de trouver LE meilleur avocat.

Mais alors, où et comment trouver un bon avocat ? Nous avons étudié la question pour vous. Voici quelques conseils pour trouver un bon avocat rapidement !

Un annuaire en ligne, gratuit et efficace

Trouver un avocat grâce à un annuaire ne vous coûte rien que votre connexion et quelques minutes pour faire votre comparaison. En effet, vous disposez d’une longue liste en vous rendant sur un bon annuaire. Soyez exigeant sur la gratuité de l’annuaire en question, mais aussi sur la possibilité d’avoir des coordonnées téléphoniques non surtaxées. L’avantage premier de l’annuaire est le gain de temps que cela vous permettra. Ensuite, vous pouvez trier les résultats en fonction de votre région ou de la région dans laquelle votre affaire sera jugée.

Un annuaire est un moteur de recherche efficace où vous aurez en tête de votre liste de résultats les avocats les plus réactifs et les plus renommés. En principe, vous devriez pouvoir disposer d’un petit descriptif de la spécialisation ou des conditions de chaque avocat. Cela vous permettra de savoir si celui-ci peut répondre à vos attentes ou pas, avant de passer votre appel. Côté tarif, vous pourrez faire jouer la concurrence.

trouver un avocat en ligne

Un avocat là où l’affaire sera traitée

Vous pouvez opter pour un avocat à proximité si vous avez besoin de rédiger un contrat ou pour une simple consultation juridique, mais pas au-delà. Dès que l’affaire commence à sortir du classique et que vous recherchez de réelles compétences, vous ne pourrez plus vous satisfaire du fait qu’il soit près du siège de votre bureau.

Il faut aussi en trouver un autrement si l’affaire est jugée ailleurs que dans un barreau rattaché à son TGI (Tribunal de Grande Instance). Dans ce dernier cas, le professionnel de proximité n’est plus une solution étant donné qu’il ne pourra pas intervenir. Il ne pourra que vous conseiller, mais vous aurez besoin de ce qu’on appelle un « postulant » pour vous représenter. Le postulant sera un professionnel que votre avocat actuel vous conseillera, soit un de ses confrères qui peut intervenir à sa place. Par contre, cela vous demandera des frais en plus, ce qui n’est pas le cas si votre avocat peut agir lui-même sans l’aide de qui que ce soit.

Un avocat spécialisé ou un avocat généraliste

En fonction de vos préférences ou de votre budget, vous aurez à choisir entre un avocat qui dispose de certification sur sa spécialisation ou un avocat plutôt généraliste. Les plus exigeants opteront uniquement pour un avocat qui dispose d’une spécialisation dans le domaine qui les intéresse. Ceux qui peuvent se contenter d’un avocat généraliste opteront pour celui-ci, qui propose en plus des tarifs beaucoup moins chers. Il est à rappeler qu’un avocat peut aussi avoir une expérience dans un domaine plus que dans un autre.