filet de sécurité et travail en hauteur

Les risques de chute des ouvriers sur un chantier en hauteur sont bien réels. Il est par conséquent indispensable de trouver des solutions fiables permettant de protéger efficacement toutes les personnes travaillant dans de telles conditions. La mise en place de filet de sécurité fait partie des moyens dont disposent les conducteurs de travaux en hauteur pour éviter la chute de leurs hommes. Quelle est l’utilité de mettre en place un tel dispositif de sécurité à l’occasion d’un chantier en hauteur ? C’est à cette interrogation capitale que cet article répondra avec le plus clarté possible.

Mise en place d’un filet de sécurité sur un chantier en hauteur : une obligation de la loi.

La législation relative au travail exige que pour certains types de travaux notamment ceux en hauteur que des mesures de sécurité spécifiques soient prises comme le fait d’utiliser un filet de protection pour la sécurité des travailleurs. Lorsque des employés doivent travailler au-delà d’une hauteur comprise entre 3 et 7.5 mètres, les lois en vigueur imposent aux employeurs de proposer un plan de protection fiable contre les chutes. Et par le filet de sécurité figure parmi l’énumération faite par la réglementation. Celle-ci en fonction ds domaines précise que l’employeur doit décrire de façon détaillée les différentes procédures à respecter pour secourir un ouvrier qui fait une chute. En clair, ceux qui emploient des travailleurs devant effectuer ds travaux en hauteur doivent prévoir des mesures efficaces de sécurité.

Mettre en place un filet de sécurité sur un chantier en hauteur : une mesure de protection efficace contre les chutes.

Prévoir de telles mesures est nécessaire pour protéger efficacement les hommes qui travaillent en hauteur sur un chantier. En effet, l’usage d’un filet de sécurité permet d’assurer aux ouvriers une protection contre les chutes lors de la réalisation de certains travaux spécifiques. C’est le cas notamment des interventions concernant la couverture ou ceux liés à l’échafaudage.

Il existe un large éventail de filets de sécurité pour une diversité d’applications. Les fabricants rivalisent de créativité pour proposer des filets de protection pour échafaudages, les filets brise-vent, les filets pare ballons, les filets ilets de protection anti-chute et garde corps, les Filets anti-grêle et bien d’autres encore. On peut le voir, il est possible de trouver un dispositif de sécurité parfaitement adapté aux spécificités du chantier.

Dans le choix des filets, il faut veiller à ce qu’ils soient conformes aux normes européennes notamment la norme EN 1263-1. Par ailleurs, les différents modèles du marché sont disponibles en 2 mailles, à savoir les mailles de 100 et 50 mm de côté.

Cet article est tiré du site :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.