Devenir un manager impose la maitrise d’un certain nombre de connaissances. Celles-ci ne peuvent être acquises qu’en suivant des formations spécifiques dans des écoles dédiées. Ces formations sont sanctionnées par des diplômes en fonction du niveau d’étude atteint. Toutefois, certaines sont seulement qualifiantes, mais sont néanmoins reconnues au sein des entreprises. Dans l’un ou l’autre des cas, quelles formations management suivre pour devenir un bon manager ?

Pourquoi suivre une formation en management ?

Dans la gestion des entreprises et autres structures employant un certain nombre de personnes, la présence d’un cadre titulaire d’un diplôme en management s’avère indispensable. En effet, le management a pour fonction d’« organiser le travail de tous les collaborateurs de façon à optimiser la production et assurer l’acheminement des biens sur le marché ». Il s’agit alors d’un poste de leader au sein des DRH des entreprises.

Où suivre une formation en management ?

On peut suivre une formation en management dans une école de management. Toutefois, les écoles de gestions, de marketing, de ressources humaines, de commerce ou encore les instituts universitaires de technologie sont des lieux ou il est possible de suivre une formation en management. On pourra compléter également les lycées professionnels et techniques, ainsi que les centres de formation professionnelle.

Quel est le cursus à suivre pour bénéficier d’une formation en management ?

Obtenir une formation en management offre de nombreuses opportunités en termes d’emplois. Toutefois, le cursus pour espérer un bon poste peut s’avérer un peu long. Il s’étale sur 5 niveaux à savoir :

  • le niveau IV ou V qui est sanctionné par un BAC ES, STMG ou pro Gestion d’administration ;
  • le niveau III qui prend en compte une formation étalée sur deux ans après le BAC. Les diplômes sont alors un BTS (Management, Management Commercial, Support à l’Action Managériale, etc.), un DUT en Management ou en Gestion des Entreprises et des Administrations, Un DEUST, etc. ;
  • le niveau II qui prend en compte un cycle de trois ans sanctionné par une Licence (Mangement, Pro Management, etc.) ou un Bachelor en Management ;
  • le niveau I qui est égal à un BAC + 5. Le diplôme obtenu est alors un Master management, un MBA, un Master Spécialisé, etc.

Il est plus intéressant d’avoir une formation complète en Mangement et d’obtenir à la fin du cursus un diplôme reconnu par l’État. Toutefois, dans la perspective d’acquérir plus de responsabilités au sein des entreprises, des formations qualifiantes seront également nécessaires. Les formations qualifiantes ont pour avantage d’améliorer votre niveau de connaissance. Elles ne font pas partie du cycle classique de formation en management.