Les médecins de garde sont disponibles de jour comme de nuit et assurent la permanence des soins, aussi bien en ville qu’en campagne. Leur présence permet de pallier le problème de l’accessibilité au médecin généraliste et est d’une aide vitale pour des millions de Français.

La France frappée par la carence en médecins généralistes

3,8 millions de personnes ont difficilement accès à un médecin généraliste (2018). Les déserts médicaux sont de plus en plus nombreux avec des médecins en sous-effectifs dans les régions rurales et dans les territoires d’outre-mer

Les départs à la retraite, le nombre sans cesse croissant de médecins qui refusent de s’installer en campagne, la fermeture des centres médicaux, etc., sont les principales causes de la désertification médicale en France. Face à la pénurie de praticiens, les médecins de garde sont une réponse concrète aux déserts médicaux. 

Trouver un médecin de garde en quelques clics

La permanence des soins est assurée par les médecins de garde. Ces derniers sont en mesure de vous recevoir en cabinet ou de se déplacer après 20 heures, les week-ends et les jours fériés. Aujourd’hui, il est très facile de trouver un médecin pour une consultation.

En plus du SAMU, des services départementaux et régionaux, certaines plateformes répertorient les numéros des médecins de garde par ville et/ou par région. Il suffit d’indiquer sa localisation pour obtenir le contact du médecin le plus proche. Ce type de site est pratique pour gagner un temps précieux, mais aussi pour contacter un médecin spécialiste, notamment un pédiatre ou un kinésithérapeute.

Recevoir des soins dans les meilleurs délais

Une forte fièvre, un mal de gorge persistant, des douleurs au ventre, etc., le médecin de garde intervient en de nombreuses circonstances. Il offre une consultation identique à celle fournie en cabinet et peut éventuellement aider à l’évacuation du malade vers un centre hospitaliser. Par ailleurs, il peut fournir des soins à domicile, notamment pour remplacer un pansement.