soigner un ongle incarné

Un ongle incarné est une pathologie localisée, le plus souvent, au niveau de l’ongle du gros orteil. Elle se manifeste le plus souvent chez les enfants de bas âges, les enfants et les jeunes adultes. Un ongle incarné ne doit pas être pris à la légère dans la mesure où il peut entraîner de grandes douleurs et parfois même devenir purulent s’il n’est pas traité correctement. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, il est important de définir ce qu’est réellement un ongle incarné, quelles sont ses causes et enfin, déterminer les solutions pour le soigner.

Qu’est-ce qu’un ongle incarné ?

On parle d’ongle incarné quand un fragment d’ongle situé sur son bord pénètre dans la chair et provoque des douleurs et une inflammation. Cette pathologie, également appelée ongle incarné juvénile, concerne plus particulièrement le gros orteil. Elle se manifeste au début par l’apparition d’un bourrelet rouge et douloureux au niveau de la zone. Cette douleur plus ou moins intense s’accentue à la moindre pression, notamment quand on appuie sur le rebord de l’ongle ou lorsqu’on met des chaussures fermées.

Les causes de l’ongle incarné.

Il existe de nombreux facteurs pouvant causer un ongle incarné. La première cause de cette pathologie est une pédicurie inadéquate, à savoir une coupe trop courte ou trop arrondie de l’ongle pouvant entraîner l’ongle à pousser dans le derme. Les autres origines sont le port de chaussures trop serrées, une malformation de l’ongle qui peut être d’origine génétique, la prise de certains médicaments comme l’acitrétine, ou encore un traumatisme tel qu’un choc au niveau de l’orteil dû à un coup de pied dans un ballon.

Les solutions pour le soigner.

Pour soigner un ongle incarné, il est important dès l’apparition des premiers symptômes de le tromper dans de l’eau chaude salée pendant 15 minutes pour ramollir la zone et atténuer la douleur. Près cela, placer une petite boule de coton entre l’ongle et la peau de manière à éviter que l’ongle pénètre davantage dans le derme. Renouveler deux à trois fois par jour l’opération et couper l’ongle qui repousse. Dans la mesure où l’ongle incarné commence à s’infecter devenant plus douloureux et purulent, il est impératif de faire appel à un dermatologue ou de prendre un rendez-vous chez le podiatre . Ce dernier peut prescrire des antibiotiques et, si nécessaire, faire intervenir un chirurgien orthopédiste pour enlever la partie de l’ongle qui pénètre dans la chair. Pour les personnes diabétiques, le traitement d’un ongle incarné doit être uniquement effectué par un professionnel qualifié.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.