Les appareils auditifs que l’on peut trouver sur le marché, notamment auprès de distributeurs spécialisés comme http://www.maison-appareil-auditif.com/, sont très performants. Leurs promesses sont à la hauteur des problèmes d’audition les plus complexes. Mais comment savoir si on a besoin d’une prothèse auditive ou non ? Parlons-en.

Les gens ne parlent pas fort

Cette impression que les gens ne parlent pas assez fort ou n’articulent pas bien est l’un des premiers signes que l’audition baisse. On a alors tendance à dire aux gens de parler plus fort ou de répéter. Certaines personnes dont l’audition baisse ont aussi tendance à lire sur les lèvres. Elles ont alors besoin d’avoir leur interlocuteur en face pour suivre facilement la discussion. Si c’est votre cas, vous avez peut-être besoin de porter une prothèse auditive.

Les bruits parasites sont trop présents

Les personnes ayant besoin de porter une prothèse auditive ont du mal à discerner les bruits parasites des bruits principaux. Ils peuvent avoir un peu de mal à suivre une conversation qui a lieu dans un lieu public. La présence des bruits alentours les gêne pour bien entendre ce que disent leurs interlocuteurs. C’est pareil au moment de regarder un film. On a du mal à suivre le fil de l’intrigue quand il y a beaucoup de fonds musicaux.

Les petits bruits du quotidien disparaissent

Les oreilles ne perçoivent pas les petits bruits du quotidien quand l’audition baisse, signe que le port d’une prothèse auditive est indispensable. Et certes, on peut très bien vivre sans entendre le tic tac d’une montre, mais comment cuisiner si on n’entend plus le bruit du four ? Et contrairement à ce qu’on peut croire, tellement de sons sont indispensables :

  • Le réveil
  • La sonnette
  • La sonnerie du téléphone

Par ailleurs, en plus d’être agréable et pratique, entendre la provenance des bruits peut nous sauver la vie. Imaginez si quelque chose nous tombe dessus, si une voiture arrive en trombe par derrière, etc. Bref, le port d’une prothèse auditive ne doit pas être pris à la légère.

Consultez !

Les signes mentionnés plus haut sont à prendre au sérieux, mais ils ne déterminent pas la nécessité ou pas de porter une prothèse auditive. On peut trouver sur internet des tests d’audition gratuits, comme le test d’audition de Starkey, une grande marque de prothèses auditives. Mais pour en être absolument certain, il ne faut pas hésiter à consulter un spécialiste qui sera le seul à pouvoir établir un diagnostic réel, basé sur des données médicales.

Plusieurs spécialistes peuvent prendre ce genre de cas en charge :

  • Le bilan se fait chez le médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste) C’est le spécialiste du nez, des oreilles et de la gorge. Une fois le bilan établi, il peut diriger le patient vers un audioprothésiste si le port d’une prothèse auditive est nécessaire.
  • L’audioprothésiste est le spécialiste recommandé pour trouver la parfaite prothèse auditive pour le cas particulier du patient. Ce dernier doit d’ailleurs voir son audioprothésiste plusieurs fois pour déterminer ses besoins et trouver le parfait appareil étant donné que la prothèse auditive est sur-mesure.
  • L’orthophoniste est un autre spécialiste de l’audition, même s’il fait surtout un travail de prévention. L’orthophoniste s’adresse surtout à ceux qui ont une déficience auditive à soigner. Mais si le port d’une prothèse est obligatoire, l’orthophoniste dirige le patient vers l’audioprothésiste.

Ne portez qu’une prothèse auditive de qualité pour profiter d’un équipement réellement efficace. Consultez alors un spécialiste pour vous aider dans cette prise de décision. En bonus, cliquez ici pour apprendre à bien vivre avec une prothèse auditive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.