Certainement, l’un des organes les plus importants est l’organe de la vue. Certes, nos yeux nous permettent de distinguer les couleurs, les formes… mais ils nous aident aussi à gérer les signaux lumineux qui permettent à notre horloge interne de fonctionner normalement. Vu ses fonctions, il est important de bien les protéger afin de préserver notre vision. Tout de suite, voici les gestes à adopter pour la bonne santé de nos yeux.

 

Le soleil, l’ennemie des yeux

Le soleil est à l’origine de certaines maladies des yeux comme la cataracte, ou du moins, il contribue à leur développement. Comme notre peau, nos yeux ne supportent pas les coups de soleil, les rayons UV peuvent occasionner de la rougeur, de l’irritation, de l’inconfort, de larmoiement, de la douleur ou une sensation granuleuse dans l’œil. Pour protéger les yeux des dangers du soleil, il y a les lunettes de soleil de bonne qualité. Mais il arrive que cela ne suffise pas alors, on n’hésite pas à mettre un couvre-chef ou à se mettre le plus souvent à l’ombre.

 

Un rendez-vous régulier chez l’optométriste

Afin de déceler les problèmes de vue ou les maladies de l’œil, il faut se rendre régulièrement chez l’optométriste. Parmi les troubles de la vision, il y a le strabisme, la myopie, la presbyte ou l’astigmatisme, s’ils sont détectés à temps, ils peuvent être corrigés. S’il y a une douleur dans l’œil, une sensibilité à la lumière, des perturbations de la vue… il faut voir un spécialiste. Au cas où le port de lunettes est obligatoire, il y a un magasin en ligne de lunettes de vue avec une large sélection pour les femmes.

 

Tout réside dans votre alimentation

Pour la santé de nos yeux, on privilégie les fruits et les légumes, car ils apportent du bêta-carotène ainsi que des vitamines A, C et E. Les oméga-3, le zinc et la lutéine sont aussi très bénéfiques pour notre organe de vue. On opte pour les œufs, les produits laitiers et les noix pour le bien de nos yeux. Mais n’oublions pas que l’excès de glucose et de cholestérol dans le sang n’est pas bon pour la santé oculaire.

 

Le repos des yeux est essentiel

Pour que nos yeux ne travaillent pas trop, on se met toujours dans un endroit bien éclairé. Lorsqu’on lit, écrit ou regarde un écran, on ne connaîtra pas la fatigue oculaire si on fait des pauses toutes les 30 minutes en regardant loin. Pour ne pas endommager la rétine, on ne fixe pas le soleil ou une source de lumière. Pour terminer, on n’oublie pas d’hydrater nos yeux en les clignant le plus souvent, car plusieurs facteurs les rendent secs comme la pollution, les maladies, la fumée, certains médicaments…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.